Covid-19: Casa Transports se remet au travail

DR

Revue de presseKiosque360. Casa Transports vient de lancer une série d’appels d’offres pour les nouvelles lignes de tram et de bus à haut niveau de services. Plateforme, matériel roulant, infrastructures…Tout y passe. Les détails.

Le 10/05/2020 à 18h39

Le temps est à la reprise pour Casa Transports. La société de développement local de la capitale économique, en charge de la mobilité à Casablanca, vient de relancer la machine avec une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4 du tramway et aux 2 lignes en mode BHNS (bus à haut niveau de service). «Il s’agit de marchés décisifs qui vont marquer le démarrage des travaux sur les lignes», indique L’Economiste dans sa livraison de ce lundi 11 mai. 

La phase de travaux préparatoires, qui prend généralement plus de temps, est pratiquement achevée. «Ces travaux préliminaires ont concerné le déplacement des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécoms, ainsi que les travaux de transplantation d’arbres qui se trouvent sur la future emprise de la plateforme tramway», précise le quotidien.

Il s’agit aujourd’hui de la sélection des prestataires pour les travaux d’infrastructures, la plateforme matériel roulant, les études sur le réseau... Plusieurs de ces appels d’offres ont, rappelons-le, été reportés ou annulés en raison de cette période de confinement. 

Ces chantiers s’élèvent à des milliards de dirhams. «Rien que pour les travaux d’infrastructures (déclinés en 4 lots), il faudra compter une enveloppe de plus de 1,7 milliard de dirhams. Sans oublier les travaux sur les plateformes et l’acquisition des rames, tout aussi coûteux», précise L’Economiste.

Les ouvertures des plis pour l’ensemble des appels d’offres sont prévues successivement en juin et juillet prochains. Le premier projet sur la liste est celui relatif à une étude pour l’élaboration du plan de circulation dans les zones d’influence des lignes 3 et 4 du tramway et des lignes 5 et 6 en mode BHNS, dont l’ouverture des plis est prévue le 16 juin. 

«Deux semaines plus tard, ce sera au tour du marché relatif à la fourniture du matériel roulant des lignes 3 et 4 du tram (30 juin 2020). Quant aux travaux d’infrastructures, ils feront l’objet d’une ouverture des plis le 7 juillet prochain», indique le quotidien.

Et d’ajouter que Casa Transports a également lancé des appels d’offres pour l’acquisition des titres de transport ou billets sans contact pour les lignes 1 et 2 du tramway. Le but étant de réduire les risques de propagation du Covid-19.

Par Maya Zidoune
Le 10/05/2020 à 18h39