Covid-19: Le secteur du bâtiment en crise: jusqu’à 1 million d’emplois menacés (Document)

DR

Le360 publie une note confidentielle qui explique, chiffres à l’appui, l’ampleur de la crise dans le secteur du bâtiment, en raison de la pandémie du coronavirus. Elaboré par la FNPI, ce document a été adressé à plusieurs membres du gouvernement El Othmani.

Le 17/04/2020 à 14h42

Quand le bâtiment ne va plus, plus rien ne va plus. Les professionnels des BTP veulent attirer l’attention du Comité de veille économique (CVE) sur cette crise et l’inviter à considérer le secteur du bâtiment comme hautement prioritaire. Selon la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI), près d’un million d’emplois seraient actuellement menacés en raison des effets induits de la crise du Covid-19.

Plus de 90% des chantiers des Bâtiments et travaux publics (BTP) sont actuellement à l’arrêt. Les mesures d’urgence annoncées par le CVE au profit des entreprises et des salariés en arrêt de travail ne semblent pas satisfaire les professionnels.

«Le bâtiment n’est pas éligible au fond de garantie -Damane Oxygène- alors que le secteur est bel et bien asphyxié. L’immobilier connaissait déjà des moments difficiles, bien avant le Covid-19», indique Mohamed Benjelloun, vice-président de la FNPI, interrogé par Le360.

Aujourd’hui, poursuit cet interlocuteur, la survie de nombreux opérateurs et autres intervenants (industries, professionnels du bâtiment, entreprises BTP, architectes, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôles, notaires, etc.) est menacée.

La mise en place d'une indemnité-chômage financée par le Fonds spécial anti-Covid-19 ne suffit pas pour rassurer la FNPI qui, elle, se soucie des difficultés de la relance après le déconfinement.

«La destruction de centaines de milliers d’emplois directs et indirects générés par cette activité, pour une main d’œuvre en majorité peu qualifiée, et dont les salaires constituent la source principale de revenus, est une crainte réelle», explique Mohamed Benjelloun.

Selon la FNPI, le secteur du bâtiment sera lourdement impacté à court, moyen et long terme: l’achat d’un logement n’étant pas une priorité des ménages lors de crises structurelles, comme celle imposée par le coronavirus, même l’activité économique reprend son cours normal.

«L’ensemble du secteur traverse une sérieuse crise de liquidités qui empêche les donneurs d’ordres (promoteurs) et l’ensemble des intervenants de la chaîne de faire face aux échéances financières, salariales et fiscales», constate le vice-président de la FNPI.

Les promoteurs immobiliers insistent: il ne s’agit pas de venir en aide à la promotion immobilière, mais surtout de sauver des centaines de milliers d’emplois et donc d'éviter les défaillances en cascades et les conséquences systémiques qui peuvent en découler, sachant que le secteur du BTP contribue à hauteur de 16% au PIB national.

Des mesures simples et peu coûteuses peuvent, et doivent, être mises en place au plus vite pour minimiser au maximum ce scénario tant redouté, selon le vice-président de la FNPI.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 17/04/2020 à 14h42