Création d’entreprises personnes morales: Casablanca-Settat affiche une bonne dynamique | www.le360.ma

ع
Création entreprises
© Copyright : Dr

Création d’entreprises personnes morales: Casablanca-Settat affiche une bonne dynamique

Par Ismail Benbaba le 29/06/2017 à 00h30

Kiosque360. Avec près de 1.300 entreprises personnes morales créées au mois d’avril 2017, la région de Casablanca-Settat confirme sa bonne dynamique, suivie de Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

aA

Dans sa publication du 29 juin, Aujourd’hui Le Maroc rapporte que les créations d’entreprises personnes morales se sont élevées à 3.462 au mois d’avril, enregistrant un léger repli comparativement à la même période de l’année dernière. Toutefois, ces chiffres confirment le positionnement de trois régions du royaume, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

 

En effet, ces trois pôles s’accaparent près des trois tiers des créations d’entreprises du mois, ajoute le journal qui précise que Casablanca-Settat arrive en tête de liste avec 1.295 entreprises personnes morales. Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont respectivement recueilli 497 et 409 entreprises au cours de ce même mois. On note ainsi que le nombre de création d’entreprises, depuis le début de l’année, s’élève à 15.275 entreprises morales, ce qui porte le nombre total de ces entreprises à 518.975.

 

Le quotidien précise que c’est le secteur du commerce qui domine avec une part de 31,4% des nouvelles créations qui ont eu lieu durant le mois de mars, soit 1.285 entreprises dont 483 à Casablanca-Settat, 196 à Rabat-Salé-Kenitra et 132 à Marrakech-Safi. Le BTP et les activités immobilières arrivent en 2ème position avec 23,5% des créations, tandis que le secteur des services et divers s’attribue 946 nouvelles entreprises morales.

 

Soulignons que les industries ne représentent que 5,5% des nouvelles créations. Pour leur part, les nouvelles technologies n'en réprésentent que 2,7%. En ce qui concerne les radiations, l’OMPIC, comme le souligne Aujourd’hui Le Maroc, indique que 306 entreprises personnes morales sont entrées en phase de dissolution au mois d’avril, alors que 278 d'entre elles ont mis fin à leurs activités à fin avril 2017. Force est de noter qu’une bonne partie des radiations, soit 34,2%, concerne la région Casablanca-Settat.