Le360 Actualités Maroc

ع
Crédit Agricole
© Copyright : DR

Crédit Agricole: 70 MMDH pour Maroc Vert et plus encore pour Génération Green

Par Fahd Iraqi le 19/03/2021 à 16h10

En début de semaine prochaine, le ministère de l’Agriculture devrait superviser la signature d’un protocole d’accord liant la Comader et le Crédit Agricole du Maroc (CAM). La banque étatique qui lance de nouveaux produits spécifiques pour cette vision stratégique de deuxième génération.

aA

Nouvelles lignes de financement avec lancement de produits spécifiques, conventions à tour de bras à signer avec 18 fédérations interprofessionnelles, accords cadre avec plusieurs institutions publiques… mais surtout un protocole d’accord impliquant le ministère de l’Agriculture, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM). Et ce, pour accompagner, après Maroc Vert, la nouvelle vision stratégique qu'est Génération Green.


Un symposium sera ainsi organisé le 23 mars prochain par la banque étatique, en présence du ministre de l’Agriculture et les représentants des interprofessions. "La signature de ce protocole d’accord fixera les engagements de chacune des parties pour mener à bien les investissements que nécessitent la mise en œuvre de Génération Green, nous explique une source proche du dossier.


Au niveau du ministère de l’Agriculture, le travail de compilation des plans d’investissements régionaux va bon train et devrait être dévoilé dans les semaines à venir. Crédit Agricole du Maroc aura un rôle capital dans le financement des projets à venir.

Agriculture: Crédit Agricole du Maroc poursuit ses rencontres avec les fédérations interprofessionnelles 

 

La banque dirigée par Tariq Sijilmassi prévoit d’ailleurs l’annonce d’une multitude de produits spécifiques pour accompagner cette vision stratégique. Parmi ceux-ci, on peut citer "CAM-Génération Green Jeunes" visant le développement de l'entreprenariat des jeunes en milieu rural et "CAM-Génération Green Melkisation" pour les ayants droit bénéficiant des terres dans le cadre de l'opération de Melkisation des terres collectives. Mais il y a surtout le produit "acquisition ferme", package destiné aux citadins désireux d’acquérir de petites fermettes qui s’annonce prometteur.


Trait d’union entre le monde rural et la sphère financière, Crédit Agricole compte consolider sa position de premier partenaire financier des investissements du secteur agricole. Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, la banque a accompagné les filières avec plus de 70 milliards de dirhams d’engagement. Pour la mise en œuvre effectif de Génération Green, CAM devrait mobiliser encore plus de financement. Pour rappel, cette vision stratégique, présentée devant le souverain l’été 2019, vise à doubler le PIB agricole de manière à frôler les 250 milliards de dirhams.