Crédits bancaires: 1,5 milliard DH de créances en souffrance pour le seul mois de mars | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
crédit inter-entreprises
© Copyright : DR

Crédits bancaires: 1,5 milliard DH de créances en souffrance pour le seul mois de mars

Par Younès Tantaoui le 02/05/2016 à 09h57 (mise à jour le 02/05/2016 à 11h32)

Pour le seul mois de mars, le secteur bancaire comptabilise 1,5 milliard DH de créances en souffrance supplémentaires. Cela en dit long sur la conjoncture que traverse le secteur, et plus globalement sur la conjoncture que traversent les entreprises marocaines.

aA

Le mois de mars 2016 a été particulièrement difficile pour le secteur bancaire, et ce n’est pas seulement une question de ralentissement du crédit.

 

Selon les statistiques de Bank Al-Maghrib, les banques de la Place ont enregistré, sur ce seul mois, plus de 1,5 milliard DH de créances en souffrance. Ceci porte l’encours global des impayés à plus de 59,3 milliards DH.

 

Le taux des créances en souffrance s’établit ainsi à 7,7% contre 7,5% à fin février 2016. Cette situation est particulièrement inquiétante vu que ces créances en souffrance continuent à croître plus rapidement que l’encours des crédits.

 

Ainsi, à fin mars, elles ont augmenté de 13,3% comparativement à la même période de 2015, alors qu’en parallèle l’encours des crédits bancaires n’a évolué que de 1,3%.

 

Cet écart pourrait s’expliquer en partie par l’impact des difficultés qu’ont connues certaines entreprises, à l'instar de la SAMIR durant le second semestre 2015. Cependant, force est de souligner que la hausse des créances en souffrance durant le mois de mars comparativement à février dénote d’une conjoncture économique difficile que traversent les entreprises marocaines.

 

Durant ce mois, les créances en souffrance sur des dossiers de sociétés non financières a en effet augmenté de plus de 1,3 milliard DH (+26% sur un an) alors que celles relatives à des dossiers des ménages tendent à se stabiliser.