CRI Casa-Settat: un pôle d’accompagnement pour soutenir les TPME

DR

Revue de presseKiosque360. Le Centre régional d’investissement (CRI) Casablanca-Settat planche sur la création d’un pôle d’accompagnement. Un chantier crucial au vu des résultats de l’enquête de la CRI constatant notamment qu’une société sur trois, dans la région, ne dépasse pas les cinq ans d’existence. Les détails.

Le 10/03/2021 à 18h07

Le premier pôle intégré d’accompagnement du Centre régional d’investissement (CRI) Casablanca-Settat est en cours d’élaboration afin de proposer aux TPME une offre complète (plateforme d’information consacrée à leur écosystème, mentorat, mise en réseau, accompagnement et financement via des Fonds régionaux). Une démarche qui intervient suite à l’entrée en vigueur de la loi 47.18 portant réforme des CRI, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 11 mars, avant de peindre un sombre tableau de l’état des sociétés dans la région.

En effet, d’après l’enquête du CRI de Casablanca-Settat avec la Banque mondiale sur le devenir des entreprises créées via ce guichet entre 2003 et 2015, une entreprise sur 3 ne dépasse pas les 5 ans d’existence, 25% des sociétés étant considérées comme «mort-nées» (aucun démarrage d’activité enregistré). Autre enseignement révélé par le sondage: plus de 90% des entreprises concernées n’ont bénéficié d’aucun accompagnement…

S’agissant des difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises, l’accès au marché est problématique pour 71% d’entre eux, suivi du financement pour 65% des sondés et des délais de recouvrement pour 45% des personnes interrogées. 61% des chefs d’entreprises questionnés considèrent également que le niveau de garanties exigé par les banques est trop important, 31% d’entre eux mettant notamment l’accent sur la complexité et la lenteur des procédures de demandes de crédit, souligne le journal qui précise que, d’après l’enquête nationale auprès des entreprises 2019 du HCP, les TPE représentent 64% du paysage économique national. Une bonne partie d’entre elles ne dépasse pas les 3 millions de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 10/03/2021 à 18h07