Crise RAM-AMPL: le syndicat du personnel appelle au dialogue | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
royal air maroc
© Copyright : DR

Crise RAM-AMPL: le syndicat du personnel appelle au dialogue

Par Wadie El Mouden le 19/07/2018 à 14h03 (mise à jour le 19/07/2018 à 14h08)

La Fédération nationale du transport aérien, affiliée à l’UMT, invite la direction de la RAM et les pilotes de ligne membres de l’AMPL à trouver des compromis pour éviter à la compagnie et à son personnel de se retrouver dans une situation qui pourrait rappeler celle de 2009.

aA

Le climat social tendu suite à l’échec des négociations entre la direction de la RAM et l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) soulève une vague d’inquiétudes parmi le personnel de la compagnie. Le durcissement des positions des uns et des autres peut avoir des «conséquences désastreuses», prévient dans un communiqué la Fédération nationale du transport aérien, relevant l’Union marocaine du travail (UMT).

 

Exclusif. Point par point, la RAM réagit aux accusations de l’AMPL
 

 

Le bras syndical du personnel de la RAM, tous corps confondus, compare la crise actuelle à celle vécue en 2009, laquelle avait conduit à un «plan de restructuration douloureux, dont les seules victimes étaient les petits salariés, sans oublier les pertes financières colossales qui l'ont accompagné, plongeant la compagnie dans une spirale interminable qui a permis aux concurrents de se positionner sur l'échiquier de l'industrie aérienne».

 

Le personnel du transporteur public estime que le conflit social opposant le corps des pilotes à la direction a mis à mal l’édifice RAM. Ses conséquences, assure-t-on, s’avèrent très préjudiciables à la compagnie, aussi bien sur le plan financier qu'en termes d'image de marque.

 

Royal Air Maroc: les pilotes de ligne "en conflit" mais pas en grève 

 

«Nous appelons tous les protagonistes à entamer un dialogue constructif, loin de toute démagogie ou de tout agenda caché, afin de trouver une issue à cette situation», lance la Fédération nationale du transport aérien, en appelant à être associés et impliqués dans ledit plan de développement, eu égard à la sa qualité de «représentant légal du personnel.» 

 

«Nous sommes plus que jamais convaincus que l’application de la loi, le dialogue, la négociation ainsi que le respect des engagements sont les seuls moyens susceptibles de contribuer au dénouement équitable et définitif de cette crise», conclut le communiqué du syndicat du personnel de la RAM.