Croissance: Les précisions du HCP

DR

Revue de presseKiosque360. Bonne nouvelle. Au cours des trois prochains mois, la croissance économique promet d'être au beau fixe, notamment grâce aux activités agricoles. Les détails.

Le 07/10/2015 à 09h25

Le Maroc aurait réalisé une croissance de 4,5% au troisième trimestre de l'année 2015. Cette performance, selon Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 7 octobre, résulte de l'amélioration de 16,6% de la valeur ajoutée agricole. Et, bonne surprise, l'économie nationale pourrait suivre le même élan au cours des trois mois à venir. Le quatrième trimestre 2015 augure d'une légère accélération de la croissance qui se situerait globalement autour des 4,7%. “Sur l'ensemble de l'année 2015, la croissance économique globale s'établirait à 4,4% par rapport à l'année précédente, au lieu de 4,3% prévu au mois de juin 2015, dans le cadre du budget exploratoire 2016”, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les perspectives, au quatrième trimestre de l'année, misent sur l'amélioration des activités agricoles. La valeur ajoutée se renforcerait de 16,1% au cours des trois derniers mois. Ces activités pourraient contribuer à hauteur de 1,7 point à la croissance économique globale. Une dynamique qui “sera accompagnée par une baisse des importations agricoles, notamment en produits céréaliers sur fond de la poursuite de la baisse de leurs cours internationaux”, toujours d'après le HCP.

De même, la demande mondiale adressée au Maroc devrait connaître un redressement au titre du dernier trimestre de l'année. La hausse attendue serait de 2,6%, pour clôturer l'année sur une croissance de 3%.

Les activités industrielles, quant à elles, suivraient une évolution plus modérée, avec un rythme de 2%. L'activité minière connaîtrait, en revanche, un redressement atteignant une ventilation de 4,5%, tandis que l'électricité grimperait, au quatrième trimestre, de 6,1%.

Par Sanae El Asrawi
Le 07/10/2015 à 09h25