Dakhla: l’ONEE investit dans une nouvelle station d’épuration des eaux usées

DR

Revue de presseKiosque360. L’ONEE va construire une nouvelle Step pour la zone des projets de petits pélagiques de Dakhla. Cette nouvelle infrastructure permettra, entre autres, une meilleure protection de l’environnement en évitant le déversement des eaux usées dans la nature et la valorisation des boues.

Le 15/08/2019 à 21h51

Une nouvelle Step va voir le jour à Dakhla pour accompagner la zone des projets de petits pélagiques. Et il s’agit d’une initiative de l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable), rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi 16 août, ajoutant que l’office recrutera, le 5 septembre, un prestataire pour la réalisation de l’assistance technique pour le suivi des travaux de cette nouvelle Step des eaux industrielles de la zones des projets de petits pélagiques de Dakhla. Notons que le coût des prestations est estimé à 2,8 millions de dirhams.

A souligner que l’ONEE vient de lancer un appel d’offres dans ce sens. On apprend que la nouvelle infrastructure permettra une meilleure protection de l’environnement en évitant, en premier lieu, le déversement des eaux usées dans la nature et la valorisation des boues grâce au séchage solaire. Elle contribuera, de même, à préserver les ressources hydriques souterraines de la ville.

Aujourd’hui Le Maroc indique notamment que la réalisation de cette station d’épuration des eaux usées s’inscrit dans le cadre d’un programme de l’ONEE pour accompagner le projet de la nouvelle zone dédiée aux projets de petits pélagiques de Dakhla. Le journal rappelle que les projets d’investissement concernant cette zone visent à renforcer le tissu industriel de la région en permettant la diversification de l’offre des produits valorisés et que ces projets seront réalisés dans le cadre des dispositions du Plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques du Stock C, qui est l’un des projets phares de la stratégie nationale Halieutis.

Soulignons aussi que, dans le cadre du développement des provinces du sud, le département de la pêche maritime appuie et encourage la réalisation de projets de valorisation des produits de la mer dans cette région, à travers plusieurs initiatives considérables.

Par Ismail Benbaba
Le 15/08/2019 à 21h51