Dakhla-Oued Ed-Dahab: forte augmentation des créations d'entreprises

DR

Les données de l'OMPIC montrent une réelle dynamique dans la création d'entreprises en ce début d'année dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Faut-il y voir une conséquence du Plan de développement des régions sud lancé récemment?

Le 28/03/2016 à 14h29

Forte augmentation du nombre d’entreprises créées dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab en ce début d’année! Selon les données disponibles auprès de l’OMPIC (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale), l’une des principales régions du sud du royaume a connu une hausse de 139% du nombre d’entreprises créées durant le mois de janvier 2016. Faut-il y voir une conséquence directe du nouveau Plan de développement des régions sud et qui réserve à Dakhla-Oued Ed-Dahab une série de projets devant accélérer son developpement socio-économique sur les prochaines années ?

Il faudra attendre l'évolution de la tendance sur les prochains mois pour s’en assurer. D'ici là, force est de constater que les nouveaux entrepreneurs dans cette région s’intéressent particulièrement aux secteurs industriel et commercial. L’OMPIC relève une hausse importante des créations d’entreprises dans ces deux domaines.

L’autre région qui s’est particulièrement distinguée durant ce début d’année est celle de Rabat-Salé-Kénitra avec une hausse 24% des créations en janvier 2016 en comparaison avec janvier 2015. Cette performance est due principalement au bon dynamisme du secteur des «hôtels et restaurants»

D’une manière globale, les données de l’Office font ressortir le maintien d’un bon rythme de création des entreprises au Maroc malgré une conjoncture qui s’annonce en berne pour cette année. En tout, ce sont 2.916 entreprises qui ont été créées durant le premier mois de 2016, contre 2.667 unités en janvier 2015.

Cette performance vient en continuité à celle enregistrée en 2015, exercice durant lequel 36.689 nouvelles créations ont été enregistrées (+3%). La répartition par secteurs d'activités montre que "le commerce" et le "BTP et activités immobilières" se positionnent en tête du classement avec, respectivement, 29% et 25% du total des immatriculations enregistrées en 2015.

Par Younès Tantaoui
Le 28/03/2016 à 14h29