Danger imminent de fraude à la carte bancaire: alertée par la DGSN, Bank Al-Maghrib appelle à la vigilance | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Skimming
© Copyright : DR

Danger imminent de fraude à la carte bancaire: alertée par la DGSN, Bank Al-Maghrib appelle à la vigilance

Par Ayoub Khattabi le 26/12/2019 à 10h58 (mise à jour le 26/12/2019 à 11h07)

Alertée par la DGSN au sujet d’un risque imminent de fraude monétique par la méthode dite de «skimming», la direction de la supervision bancaire relavant de Bank Al-Maghrib invite les banques à prendre les mesures nécessaires pour éviter la survenance de cette fraude.

aA

Les services de police de Marrakech ont intercepté, entre le 13 et le 15 décembre, un lot de dispositifs de «Skimming» posés par des individus malintentionnés sur les GAB de certaines agences de la ville, peut-on lire dans une correspodance de Bank-Al Maghrib destinée aux banques, en faisant référence à une note de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).


Les mis en cause visaient le piratage des données monétiques des utilisateurs des GAB ciblés, dans la perspective de les encoder dans des cartes à pistes magnétiques vierges et s'en servir pour effectuer des retraits frauduleux, est-il précisé.

 

Espagne. Arnaques de grande envergure aux cartes bancaires, 35 individus arrêtés dont des Marocains

 

Ces dispositifs sont composés d’un lecteur de pistes magnétiques (scanner), fixé dans la fente d’introduction des cartes de crédit au niveau des GAB, servant à capturer les données codifiées dans la piste magnétique des cartes de crédit, ainsi que d’une caméra miniature, fixée sous une réplique en plastique de la base de sortie des tickets distribués par la GAB pour les différentes opérations effectuées. Celle-ci sert à enregistrer les codes confidentiels tapés par les utilisateurs sur le clavier numérique. 

 

Par ailleurs, la DGSN a demandé d’informer immédiatement le service de police le plus proche, en cas d’identification d’opérations de ce type.