Dans l'Oriental, les délais de traitement des dossiers d'investissement ont significativement baissé

DR

Les délais de traitement et de validation par le Centre régional d'investissement de l'Oriental (CRI) ont été ramenés à 17 jours en moyenne pendant l’année en 2020, contre plus 100 jours auparavant. Les 127 projets approuvés devraient permettre la création d’environ 5.426 postes d’emplois.

Le 28/10/2020 à 12h36

Le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental accélère la cadence en matière de traitement des projets d’investissement dans la région.

A l’occasion de la réunion du conseil d’administration du CRI de l’Oriental, tenu mardi 27 octobre au siège de la wilaya à Oujda, Mohamed Sabri, directeur du CRI, a présenté un bilan d’étape détaillé des réalisations du Centre au cours des neufs premiers mois de l’année 2020. Un bilan marqué par la «hausse du nombre de dossiers examinés durant les neufs premiers mois de cette année par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI)», en dépit des contraintes engendrées par la propagation de la Covid-19, affirme un communiqué du CRI.

Ainsi, le nombre de dossiers d’investissement reçus et examinés par le CRI, avant leur soumission à la CRUI pour émettre un avis définitif, s’élève à 223, dont 127 ont reçu un avis favorable.

Les 127 projets approuvés devraient permettre la création d’environ 5.426 postes d’emplois et d’attirer près de 1,6 milliard de dirhams de dirhams d'investissements dans la région. Des résultats qualifiés de «positifs» par le Wali de la région de l’Oriental, Mouad El Jamai, qui préside le conseil d’administration du CRI de l’Oriental. Ce dernier a, de plus, insisté sur la nécessité d’accélérer davantage le processus d’investissement dans la région de l’Oriental.

A en croire le directeur du CRI, la hausse des dossiers d’investissement traités cette année est le résultat de plusieurs facteurs. Il cite, en premier lieu, les mesures de simplification des procédures et d’accompagnement prônées par le CRI au profit des investisseurs durant la période d’élaboration, de présentation et de traitement de leurs dossiers.

Il attribue aussi cette baisse à «la réduction notable des délais de traitement et de validation des dossiers d’investissement». Ces délais ont ainsi été ramenés à 17 jours en moyenne pendant l’année en 2020, contre plus 100 jours auparavant.

Le conseil d’administration du CRI de l’Oriental a par ailleurs pris connaissance avec le programme d’action du CRI pour l’année 2021, élaboré en tenant compte de la situation épidémiologique que vit la région à l’instar des autres régions et pays du monde.

Cette seconde réunion du Conseil d’administration a également été marquée par l’adoption des différents points inscrits à l’ordre du jour et qui visent la promotion de l’investissement et le développement des ressources humaines et stratégiques relatives à la digitalisation du CRI.

Le 28/10/2020 à 12h36