De nouveaux plans comptables dans le pipe

Le360

Revue de presseKiosque360. Les entreprises du secteur agricole et les Organismes de placement en capital risque ou en valeurs mobilières auront bientôt chacun un référentiel comptable adapté. Les projets viennent d’être discutés par les professionnels.

Le 23/12/2015 à 02h15

Quand les comptables sont en conclave, ça discute forcément règles de comptabilisation. C’était bel et bien le cas lors de la 13ème assemblée plénière du Conseil national de la comptabilité qui s’est tenu mardi 22 décembre, à Rabat. Le quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans sa livraison du 23 décembre, a fait le compte-rendu de cet événement marqué par la discussion de plusieurs nouveautés comptables.

A leur tête, forcément, se trouve le Plan comptable agricole dont la mise en œuvre est imminente. Ses règles devraient s’appliquer à toute entité économique, quelle que soit sa forme juridique, exerçant une activité agricole. Il prévoit néanmoins des simplifications pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 10 millions de dirhams. Ce qui fait dire à Mohamed Boussaid, ministre des Finances et invité de marque de ce conclave, que «cette intégration fiscale vise essentiellement l’imposition progressive des revenus des grandes exploitations agricoles tout en maintenant l’exonération des petites et moyennes exploitations». Le responsable gouvernemental a aussi rappelé que le projet de plan comptable ambitionne d’accompagner les avancées réalisées dans le cadre du plan Maroc Vert.

Outre cette nouveauté comptable, cette assemblée du Conseil national de la comptabilité a été également l’occasion d’examiner le projet de plan comptable des Organismes de placement en capital-risque (OPCR) ainsi que le projet de plan comptable des Organismes de placement en valeurs mobilières. Ces deux projets constituent de nouveaux référentiels modernes adaptés à ces activités en plein essor.

Par Sanae El Asrawi
Le 23/12/2015 à 02h15