Décollage royal pour la plateforme de Midparc

DR

Inauguration royale ce lundi de la nouvelle plateforme industrielle aéronautique Midparc à Nouaceur. Coût de l'investissement : 887,6 millions DH.

Le 30/09/2013 à 16h07

La plateforme industrielle intégrée Midparc est prête à prendre son envol. La nouvelle zone industrielle sise dans la région de Nouaceur a en effet été inaugurée ce lundi par le roi Mohammed VI et est désormais prête à accueillir les industriels, marocains et étrangers, du secteur de l’aéronautique. Le premier à ouvrir sera d’ailleurs le constructeur canadien Bombardier qui sera réalisé en trois tranches et devra produire à terme des éléments de structure pour les commandes de vol de ses avions d’affaires Learjet 70 et 75 et de ses avions commerciaux de la Série CRJ. Avec un investissement de l’ordre de 200 millions de dollars US, le projet Bombardier permettra à terme la création de 850 emplois directs et 4.400 indirects.

L’implantation de Bombardier vient s’ajouter à celle de grands donneurs d’ordres (EADS, Boeing, le Groupe Safran, Daher, Souriau, Zodiac Aerospace, Air France Industries,) qui s’installeront sur les 124,4 hectares de superficie de la plateforme industrielle. A noter que la mise en place de Midparc, prévue en deux tranches, aura nécessité une enveloppe globale de 887,6 millions DH.

Quatre conventions d'investissement

L'inauguration de la plateforme industrielle intégrée "Midparc" a également été marquée par la signature, sous la présidence du roi, de quatre conventions d'investissement entre l'Etat et des entreprises du secteur de l'aéronautique et de deux conventions pour la création d'un fonds d'investissement dédié au secteur de l'aéronautique et à la sécurisation de l'approvisionnent de la plateforme en électricité. Les quatre conventions d’investissement permettront aux entreprises signataires, porteuses de projets se rapportant aux filières de la maintenance, de la fabrication d’équipements électriques et mécaniques aéronautiques, du traitement de surface et de l’assemblage et ajustage de composants d’aéronefs, de bénéficier d’une aide financière.

Ces projets dont le montant global d’investissement devra atteindre plus de 120 millions DH, permettront la création de 268 nouveaux emplois directs et génèreront un chiffre d’affaires global à terme de 403 millions DH. Par la même occasion, le roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères. Le souverain a en effet décoré du Ouissam Alaoui de 2è Classe de l’ordre de Commandeur Marc Ventre, DG délégué des opérations du groupe SAFRAN. Le Ouissam de 3è Classe de l’ordre d’Officier a été accordé à Thierry Février, président de ZODIAC AEROSPACE MAROC et directeur industriel du groupe ZODIAC, Bruno Cotte, DG du groupe SAFRAN, et Jean-Louis Colders, DG de LISI AEROSPACE. Ayoub Daoudi, directeur général de Souriau Maroc, Zineb Merzak, responsable d'une unité autonome de production de Matis, Raouf Moustahssine, DG de la PME "EFOA" et Abdelouahed Rahal, Chef de la Division des Industries automobile, aéronautiques et électroniques à la Direction de l'Industrie au Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ont également été décorés du Ouissam Al Moukafaa Al Wathania de 2è Classe de l’ordre d’Officier.

Par Le360
Le 30/09/2013 à 16h07