Demande intérieure: les raisons de la bonne reprise en 2021

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Dans une récente note, la DEPF, relevant du ministère de l’Economie, constate un regain de vigueur dans la consommation des ménages. Les détails dans cette revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 28/02/2022 à 04h37

La demande intérieure au Maroc a affiché une bonne reprise en 2021. Ce constat est celui de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances. Sa dernière note constate, en effet, un regain de vigueur dans la consommation des ménages grâce, principalement, à l’orientation favorable de leurs revenus, rapporte La Vie Eco dans sa livraison hebdomadaire.

Si la campagne agricole y est pour beaucoup, la DEPF estime que ce regain est également dû à une dynamique favorable des transferts des MRE. Ces derniers ont augmenté de 36,8%, à 93,3 milliards de dirhams. De plus, la création d’emplois a enregistré une reprise avec 197.000 emplois rémunérés créés et l’encours des crédits à la consommation s'est amélioré de 2,7% pour atteindre 55,7 milliards de dirhams.

Une donnée confirmée par le Haut-commissariat au plan (HCP). Dans son point de conjoncture du mois de janvier dernier, l’instance dirigée par Mohamed Lahlimi estime que les dépenses de consommation continuent de s’apprécier. Elles auraient augmenté de 2,4% au quatrième trimestre, alors qu'elles avaient enregistré une hausse de 5,8% un trimestre auparavant.

Toujours selon La Vie Éco, l’investissement a profité du redressement de l’économie nationale. Celui-ci bénéficie à son tour de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays. En témoignent le redressement des importations des biens d’équipement de 12,5% à fin 2021 à 123,8 milliards de dirhams et la hausse des recettes des IDE de 17% à 32,2 milliards de dirhams. D’après la même source, ces performances interviennent parallèlement à l’effort soutenu de l’investissement budgétaire.

La dynamique enregistrée au niveau des créations d’entreprises en dit également long sur le rétablissement de l’investissement. Selon l’OMPIC, 104.748 entreprises ont été immatriculées au registre de commerce en 2021, contre 84.959 une année auparavant, soit une hausse de 23,3%.

Ces chiffres devraient être portés à la hausse après la finalisation de la Charte de l’investissement. Pour rappel, cette charte vise le renforcement de la création d’emplois, la priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale et la promotion d’un développement équitable des territoires.

En conclusion, la DEPF estime que la demande intérieure nationale devrait poursuivre son accroissement au début de l’année 2022. Idem pour les dépenses publiques qui devraient poursuivre leur tendance haussière. 

Par Khalil Rachdi
Le 28/02/2022 à 04h37