Dématérialisation: Rabat accueille la troisième Conférence du Guichet unique PortNet | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
guichet unique portnet

La troisième édition de la conférence annuelle du guichet unique Portnet se tiendra cette année à Rabat.

© Copyright : DR

Dématérialisation: Rabat accueille la troisième Conférence du Guichet unique PortNet

Par Younès Tantaoui le 22/11/2017 à 11h05 (mise à jour le 22/11/2017 à 12h06)

Après Casablanca en 2014 et Marrakech en 2016, Rabat accueillera le 12 décembre prochain la troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet unique PortNet.

aA

Organisé à l’initiative conjointe de l’Agence nationale des ports (ANP) et de PortNet S.A, sous l’égide du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, l’événement devrait connaître la participation de plus de 200 personnes, dont des représentants d'administrations et d'institutions publiques et privées.

 

L’édition de cette année sera placée sous le thème: «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques». L’objectif principal est la promotion et la vulgarisation du concept de Guichet unique auprès des opérateurs économiques nationaux. 

 

Cette conférence annuelle se veut également un carrefour d’idées et d’échanges d’expériences autour de l’écosystème du Guichet unique, offrant un espace de réflexion et de contributions d’experts reconnus, nationaux et internationaux.

 

Pour rappel, la première édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet a eu lieu le 3 novembre 2014 à Casablanca, sous le thème: «L’impact des guichets uniques sur la compétitivité des entreprises et l’économie en général» avec plus de 200 participants dont des experts internationaux et des délégations étrangères notamment africaines.

 

La deuxième édition a quant à elle été tenue dans le cadre de l’organisation du Maroc de la 5e édition de la Conférence internationale sur les Guichets uniques, du 5 au 7 septembre 2016 à Marrakech autour du thème: «Guichet unique virtuel du commerce extérieur: l’exigence d’une collaboration inclusive». Plusieurs ministres marocains et africains y ont pris part, ainsi que plus de 1100 participants, dont 64 délégations étrangères, 33 institutions internationales, 36 exposants et 96 experts nationaux et internationaux.

 

Notons que le Guichet unique Portnet a permis la dématérialisation d’un grand nombre de procédures liées aux activités d’import et export. Il joue un rôle stratégique dans le renforcement de la compétitivité du commerce extérieur, ainsi que dans l’amélioration du climat des affaires.