Des promoteurs immobiliers au centre d’une enquête pour usage de matériaux défectueux

Revue de presseKiosque.360. Des nababs de l’immobilier importent de Chine et de Turquie des matériaux de construction qui ne répondent pas aux normes. Ils font l’objet d’une enquête menée en toute discrétion.

Le 10/04/2015 à 06h06

Les éléments de la police judiciaire de Casablanca mènent discrètement une enquête avec des promoteurs immobiliers notoires pour leur implication présumée dans l’utilisation de matériaux de construction qui ne répondent pas aux normes et représentant un danger pour la sécurité de centaines d’habitants. Dans son édition de ce vendredi 10 avril, Al Massae rapporte que les enquêteurs ont axé leur investigation sur les importations qu’effectuent ces promoteurs en ce qui concerne ce type d’importations.

Les sociétés chinoises ont récemment inventé un nouveau matériau de construction. Coûtant moitié prix, ce produit a envahi actuellement le marché national, ajoute la publication qui fait remarquer que cette invention n’a pas été homologuée dans de nombreux pays européens. D’après Al Massae, les promoteurs objet de l’enquête, travaillent étroitement avec ces sociétés chinoises en important des portes et des fenêtres en bois imité en plus du matériel PVC pour les besoins des logements économiques qu’ils construisent.

Les promoteurs, poursuit le quotidien, ont reçu une importante quantité de fer, aluminium et ciment, sachant que les entreprises chinoises productrices de ces matériaux imités mentionnent dans leurs rapports que la durée de ces produits ne doit pas dépasser dix ans avant d’être changés. A en croire la publication, les promoteurs immobiliers recourent à des firmes chinoises et turques bien que des analyses scientifiques du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) aient prouvé qu’elles utilisent un matériau qui ne répond pas aux normes. Ces analyses ont été également confirmées par un laboratoire privé. L’enquête porte aussi sur de grandes transactions conclues avec des sociétés turques et chinoises utilisant des produits non certifiés pour la construction d’ouvrages routiers. Un énorme scandale se profile à l’horizon!

Par Samir Chennaoui
Le 10/04/2015 à 06h06