Devises: les réserves de change du Maroc s’établissent à 313 milliards de dirhams, à fin août 2021

Le siège social de Bank Al-Maghrib, à Hay Riad, dans le nouveau quartier administratif de Rabat. 

Le siège social de Bank Al-Maghrib, à Hay Riad, dans le nouveau quartier administratif de Rabat.  . DR

Les réserves de change du Maroc se sont établies à près de 313 milliards de dirhams, à fin août 2021, après l'émission par le Fonds monétaire international (FMI) de droits de tirages spéciaux (DTS) à l’échelle internationale.

Le 11/09/2021 à 09h30

Selon Attijari Global Research (AGR), les réserves de change du Maroc devraient atteindre des niveaux proches de ceux de janvier 2021 après la levée record à l’international de 3 milliards de dollars.

Ainsi, les réserves de change du Maroc s’établissent à hauteur de 313 milliards de dirhams à fin août 2021, soit l’équivalent de plus de 7 mois d’importations de biens et services, indique AGR dans sa note "Weekly Hebdo Taux – Fixed income" de la semaine du 3 au 9 septembre 2021.

Avec des taux d’intérêt proches de 0%, ces nouvelles réserves en devises ne devraient pas alourdir les charges extérieures du Royaume, estime la même source.

Le FMI vient d’émettre des DTS à l’échelle internationale à hauteur de 650 milliards USD en vue d’accroître la liquidité de l’économie mondiale, relève AGR, notant qu'il s’agit de l’une des plus importantes allocations en DTS dans l’histoire du FMI.

Tenant compte d’une quote-part de 0,19% en tant que pays membre, le Maroc vient d’encaisser, le 23 août dernier, près de 1,2 milliard USD permettant ainsi de renforcer ses réserves en devises. Ces nouveaux avoirs seront directement affectés aux réserves de Bank Al-Maghrib, n’impactant pas l’endettement du Trésor, à l’instar du tirage de la dernière Ligne de Précaution et de Liquidité en avril 2020. Cet évènement majeur intervient alors que le Trésor n’a encore réalisé que 22% de ses financements extérieurs.

"Avec cette nouvelle manne de devises, les réserves de change du Royaume s’établissent aujourd’hui à des niveaux très confortables, permettant de contenir les pressions sur le déficit de liquidité bancaire", soulignent les analystes d'AGR, relevant que selon leur lecture du marché, ce levier devrait soutenir davantage la Demande des investisseurs en Bons de trésor (BDT) durant le deuxième semestre de 2021.

Le 11/09/2021 à 09h30