DSK. La belle affaire casablancaise de l'ancien patron du FMI

DR

L'entreprise marocaine de l’ex-numéro un du Fonds monétaire international (FMI) a dégagé un bénéfice record de 5,2 millions d’euros en 2017.

Le 22/11/2018 à 10h32

Installée et domiciliée à Casablanca, la société de conseils de Dominique Strauss-Kahn, du nom de Parnasse International, n’a jamais réalisé autant de bénéfices: 5,2 millions d’euros en 2017, contre 3,6 millions d’euros en 2016. Ces montants ont été révélés par l’hebdomadaire français Challenges, après avoir consulté les comptes déposés au registre du commerce près du tribunal de Casablanca. DSK passerait d'ailleurs l’essentiel de son temps au Maroc, soit près de la moitié de l’année.

Parmi les clients de DSK figure le président du Togo, Faure Gnassingbé, auprès duquel il a décroché un contrat de conseil en matière de politique budgétaire. L’hebdomadaire cite également le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso. Ce dernier est la pierre angulaire de son activité puisque DSK l’assiste notamment dans ses négociations très compliquées avec son ancien employeur, le FMI. 

Selon Challenges, DSK se trouvait récemment dans la capitale congolaise pour faciliter la venue d'experts du FMI lors d’une mission d’inspection.

Il s’est aussi entretenu avec certains des créanciers du Congo, comme la Chine, et certains acteurs du commerce pétrolier, au cours des dernières semaines. DSK ferait aussi quelques «piges» pour des entreprises privées, comme c’est le cas pour le groupe Suisse Sicpa, leader mondial des encres de sécurité qui s’occupe des billets de banque et des passeports. Selon Challenges, depuis trois ans, le groupe helvète rémunérerait DSK de la confortable somme de 80.000 euros par mois.

Par Wadie El Mouden
Le 22/11/2018 à 10h32