Dumping: les céramistes marocains montent au créneau

DR

Revue de presseKiosque360. Après la Chine, ce sont les importations en provenance d’Espagne et d’Italie qui sont dans la ligne de mire des céramistes marocains. Ces derniers souhaitent l’application d’un droit antidumping contre les importations en provenance de ces pays.

Le 28/09/2015 à 07h26

Décidément, les céramistes ont du mal à faire face aux importations. Après avoir combattu les importations en provenance de la Chine durant la décennie écoulée, ils orientent désormais leur combat contre les céramistes espagnols et italiens qu’ils accusent d’inonder le marché national de produits à des prix défiant toute concurrence. C’est ce que rapportent les quotidiens L’Economiste et Aujourd’hui Le Maroc dans leurs éditons du lundi 28 septembre 2015.

Ainsi, selon le quotidien L’Economiste, les professionnels du secteur ont adressé au ministère du Commerce extérieur une requête pour l’application d’un droit antidumping contre les importations en provenance d’Italie et d’Espagne, accusant les exportateurs de ces deux pays «d’inonder le marché marocain de produits à des prix en-dessous du coût de revient».

Et, d’après les professionnels marocains, si les espagnols arrivent à s’en sortir à ce niveau de prix, c’est parce qu’ils trichent également au niveau du poids. Ainsi, selon Mohsine Lazrak, président de l’APIC -Association professionnelle des industries céramiques-, cité par le quotidien, «les carreaux en provenance d’Espagne sont déclarés à 9 kg le m2 au lieu de 17 kg en 2014, comme le confirment les chiffres de l’Office des Changes».

Seulement, comme le souligne Aujourd’hui Le Maroc, citant le président de l’APIC, cette situation dure depuis 2012 et les deux ministères de tutelle -l’habitat et l’industrie- sont au fait de la situation «et sont pour l’application de mesures antidumping, mais il manque une réelle volonté politique commune».

Enfin, pour les acteurs du secteur, malgré une production locale théoriquement à même de satisfaire entièrement la demande du marché, leur seul souhait est de faire face à une concurrence saine. A défaut de cela, le dumping pratiqué par les Espagnols risque d’entrainer la faillite de nombreuses structures du secteur avec, à la clé, des pertes d’emplois. 

Par Moussa Diop
Le 28/09/2015 à 07h26