Emploi: la loi sur les CDD dans l’Administration sera adoptée avant fin juin

DR

Revue de presseKiosque360. Le projet de décret introduisant les CDD dans l’Administration créera une nouvelle dynamique sur le marché de l’emploi dans le secteur public. Pour le gouvernement, il s’agit d’une réelle bouffée d’oxygène.

Le 13/06/2016 à 02h20

Lors du Conseil de gouvernement, tenu jeudi 9 juin, l’Exécutif a franchi une nouvelle étape en ce qui concerne la loi sur les CDD dans la Fonction publique. Le projet de décret qui définit les conditions de recrutement dans la Fonction publique a été discuté lors de cette réunion cruciale pour cette loi, rapporte le quotidien Les Inspirations éco dans son édition de ce lundi 13 juin.

D’après une source gouvernementale citée par le journal, «le texte sera adopté dans une ou deux semaines». Sauf que les centrales syndicales auront sûrement leur mot à dire à ce sujet puisque cette loi touche à un acquis au sein de la Fonction publique et concerne des centaines de milliers de fonctionnaires.

Abderrahmane Azzouzi, secrétaire général de la FDT, a ainsi déclaré aux Inspirations Éco que le sujet n’avait jamais été discuté dans le cadre du dialogue social. «Nous avions entendu parler de ce décret il y a quelque temps, mais nous avons refusé toute action unilatérale de la part du gouvernement», précise le syndicaliste. Il affiche d'ailleurs clairement ses craintes quant à l’effervescence du clientélisme qui ne manquera pas d'avoir lieu en cas d'adoption de cette loi.

Le journal rapporte qu’en 2015, le projet de décret en question avait été présenté aux syndicats dans le cadre du Conseil d’administration du Conseil supérieur de la Fonction publique. A cette date, les syndicats avaient catégoriquement refusé toute discussion relative à ce sujet. Mais cela n’a pas découragé le gouvernement pour autant. Il faut dire que l’Exécutif vit aujourd’hui comme une contrainte le boom des postes budgétaires qui ne cessent de croître. Entre 2007 et 2015, ils ont progressé de 6,5%, dépassant ainsi les 140 milliards de dirhams.

Par Mouna Qacimi
Le 13/06/2016 à 02h20