Employabilité des jeunes: Tibu Maroc se mobilise davantage | www.le360.ma

ع
Association Tibu
© Copyright : DR

Employabilité des jeunes: Tibu Maroc se mobilise davantage

Par Ismail Benbaba le 11/06/2019 à 23h52

Kiosque360. L’association vient de lancer un projet baptisé «Intilaqa», dont l’objectif est de stimuler l’employabilité des jeunes. Il s’agit d’un programme complet de formation axé sur plusieurs volets visant à permettre aux bénéficiaires d’être aptes à intégrer le monde professionnel.

aA

L’emploi des jeunes est un point central dans la stratégie de Tibu. Dans ce sens, l’association vient de lancer un nouveau concept intitulé «Initiative Intilaqa». L’objectif de cette nouvelle initiative, qui est dédiée à la jeunesse, est d’aider les jeunes en situation de NEET (Neither in Education, Employment nor Training) par le sport avec le soutien de la fondation Drosos, souligne Les Inspirations Éco dans sa publication de ce mercredi 12 juin, ajoutant qu’il s’agit d’un projet qui consiste en un programme complet de formation axé autour de l’employabilité des jeunes. «Ce projet, en plus d’être innovant dans son approche avec une formation basée sur le sport, explore le potentiel et la motivation de presque 200 jeunes pour se former et travailler durablement dans un secteur porteur d’avenir, celui des industries sportives. Nous sommes confiants, la jeunesse répondra positivement à ce nouveau projet et saura en tirer le meilleur profit», assure Fyras Mawazini, directeur de la fondation Drosos-Bureau Maroc&Tunisie.

 

On apprend que le programme sera déployé en faveur des jeunes issus des quartiers défavorisés  de la ville de Casablanca (entre 18 et 25 ans). De même, indique le quotidien, le niveau scolaire des candidats doit se situer entre le tronc commun au minimum et le niveau  BAC au maximum. Il faut savoir aussi que les candidats doivent être passionnés de sport (toutes disciplines confondues) et être actifs dans des associations de quartiers ou clubs, etc. «Ce programme va permettre aux bénéficiaires d’être aptes à mener des carrières de coach sportif, de manager sportif, voire même d’entrepreneur dans le domaine de l’éducation par le sport. Tibu vise à positionner l’initiative en tant que programme le plus innovant dans le domaine de l’employabilité des jeunes par le sport sur le continent africain», précise Mohamed Amine Zariat, président de l’organisation Tibu Maroc.

 

Selon le quotidien, «Intilaqa» est composé de trois axes. Le premier concerne la formation en alternance et l’acquisition de compétences techniques et comportementales. Un autre point concerne l’expérience professionnelle dans les programmes d’éducation par le sport, et le dernier point porte sur l’accompagnement des bénéficiaires dans leur insertion professionnelle à travers des stages et des ateliers.