Engrais: L'OCP se renforce au Brésil

L'OCP a obtenu le feu vert pour la prise de participation dans l’un des plus gros distributeurs d’engrais au Brésil. Le groupe est déjà présent dans le capital de plusieurs sociétés à l’international.

Le 03/12/2014 à 13h16

Le géant mondial des engrais et fertilisants, OCP Group, continue de se renforcer au Brésil, l’un des plus grands marchés mondiaux. A travers sa filiale OCP international, OCP Group devrait acquérir 10,5% du capital de la société Fertilizantes Heringer, qui est le troisième distributeur d’engrais au Brésil, pays consommant plus de 31 millions de tonnes par an.

Il convient de rappeler qu’en mars 2013, le groupe OCP avait adopté un business model propre au Brésil pour mieux toucher les agriculteurs. Il avait alors créé une nouvelle filiale, "OCP Fertilizantes Ltda", qui allait être le premier canal de distribution mono-nutriment du Brésil. Selon les dirigeants d’OCP, cette nouvelle société est le prolongement de sa première filiale "OCP do Brasil". Pendant ces deux années, le bilan est relativement positif, puisque "OCP Fertilzantes Ltda" apporte un soutien logistique aux distributeurs brésiliens leur permettant de faire face aux contraintes logistiques qui limitent leur capacité à satisfaire la demande trop forte en période de pic", souligne une source interne à OCP. Cette nouvelle prise de participation dans Fertilizantes Herzinger semble être un prolongement de cette stratégie poursuivie depuis quelques années. Ce partenaire d’OCP offrira un réseau de distribution beaucoup plus étendu au groupe marocain.

Une présence mondiale

OCP possède actuellement plusieurs participations à l’international. Il y a d’abord Prayon, filiale commune d’OCP et de la Société régionale d’investissement de Wallonie. Cette société détenue depuis 1981 revendique la place de leader mondial des phosphates de spécialité. Prayon dispose de sites de production en France, en Belgique et aux Etats-Unis pour la production d’acides phosphoriques, de sels de phosphates et de produits fluorés.

En Inde, la Paradeep Phosphates Ltd (PPL) est aussi une filiale commune d’OCP Group et du gouvernement indien, depuis 2002. La capacité de production de PPL s’élève à 1 250 000 tonnes/an de di-ammonium phosphate (DAP/NPK), 726 000 tonnes/an d’acide sulfurique et 290 000 tonnes/an d’acide phosphorique. Enfin, la Black Sea Fertilizer Trading Company (BSFT) est la participation d’OCP en Turquie, contrôlée par Toros, qui fait figure de leader en Turquie dans le négoce d’engrais. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 03/12/2014 à 13h16