Entreprises publiques: les délais de paiement terminent 2020 sous la barre des 40 jours

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics a atteint 39,9 jours à fin décembre 2020, contre 42 jours à fin 2019. Certaines entreprises publiques continuent néanmoins d’afficher des délais exagérément longs.

Le 01/02/2021 à 16h29

Au terme de l’année 2020, les délais de paiement des Etablissements et entreprises publics (EEP) se sont légèrement améliorés, passant de 42 jours à fin 2019, à 39,9 jours à fin décembre 2020, selon les chiffres publiés ce lundi par l’Observatoire des délais de paiement, relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette moyenne a été de 40,33 jours à fin octobre dernier, 38,68 en septembre, 38,02 en août, 40,50 en juillet et de 40,58 jours en juin, indique la même source.

Rappelons que les pouvoirs publics ont fait de la réduction des délais de paiement des EEP une priorité, afin de soulager la trésorerie des entreprises fournisseurs. En mars 2020, Mohammed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, avait adressé une circulaire à tous les EEP les invitant à soutenir les trésoreries des entreprises en réglant dans les plus brefs délais les dettes commerciales.

Si globalement les délais de paiement des entreprises publiques s’inscrivent dans un trend baissier depuis plusieurs mois, il reste que certains établissements publics continuent de pratiquer des délais de paiement anormalement longs. C’est le cas par exemple de la Société d'études et de réalisations audiovisuelles (Soread). La société qui exploite la chaîne de télévision 2M affiche des délais de paiement de 212 jours, soit plus de 7 mois pour s'acquitter de ses factures auprès de ses fournisseurs.

C’est aussi le cas de la Société de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) qui met, en moyenne, 211 jours pour payer ses prestataires. Notons au passage que plusieurs EEP ne daignent même plus renseigner leurs délais de paiement sur la plateforme électronique Massar, le système d’information de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation.

Côté bons payeurs, on retrouve dans le trio de tête la Maison de l’artisan (3 jours), l’Agence urbaine de Beni-Mellal (4 jours) et la Caisse centrale de garantie (5 jours).

Par Amine El Kadiri
Le 01/02/2021 à 16h29