Entretiens maroco-espagnols sur la promotion de l’intégration socio-économique des MRE | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
MRE Espagne
© Copyright : DR

Entretiens maroco-espagnols sur la promotion de l’intégration socio-économique des MRE

Par Le360 (avec MAP) le 28/03/2017 à 09h30

La promotion de l’intégration socio-économique de la communauté marocaine installée dans les régions de Madrid et Castille et Léon (centre de l'Espagne) a été au centre de réunions tenues récemment par le Consul général du Royaume dans la capitale espagnole, Amine Chaoudri.

aA

Lors de ces rencontres avec des responsables locaux des mairies relevant de la circonscription consulaire du Consulat général du Maroc à Madrid, l’accent a été mis aussi sur les moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et ces deux régions autonomes dans les domaines économique, social et culturel.

 

A cette occasion, M. Chaoudri a eu des discussions avec le maire de Parla, Luis Martinez Hervas, sur les moyens susceptibles de jeter les bases d’une coopération fructueuse en vue de contribuer à la résolution de quelques difficultés à caractère social auxquelles font face les Marocains de cette ville.

 

Tout en se félicitant de la bonne intégration des Marocains résidant dans cette ville de la région madrilène, M. Hervas a mis en avant l’importance de promouvoir l’implication de certains membres de cette communauté en situation de chômage dans les programmes de formation professionnels qui leur sont destinés.

 

De son côté, le consul du Maroc a proposé la tenue d’une rencontre regroupant des compétences marocaines issues de l’immigration avec un parcours professionnel distingué, estimant qu’il s’agit de présenter des "success-stories" aux jeunes marocains de Parla en quête d’un meilleur avenir.

 

D’autre part, la réunion avec le maire de Torrejon de Ardoz (région de Madrid), Ignacio Vasquez Casavilla, s’est focalisée sur un échange d’idées et d’informations autour des principales préoccupations des Marocains résidant dans cette localité.

 

A cet égard, le maire a salué l’engagement de cette communauté en faveur du développement économique et social de cette localité, tout en jugeant nécessaire l’organisation conjointe d’activités et d’événements culturels à même de consolider l’intégration et le vivre-ensemble.

 

Toujours en région madrilène, le consul a tenu aussi une réunion avec José de la Uz Padres, maire de Las Rozas, consacrée principalement au volet économique, sachant que cette ville est considérée comme la "Silicone Valley" de l’Espagne avec près de 7.000 entreprises dédiées à l’industrie technologique de pointe.

 

Dans ce contexte, le maire s’est dit favorable à l’organisation de missions de prospection économique au profit d’hommes d’affaires actifs dans cette ville en vue de la dynamisation des relations commerciales entre les deux pays.

 

M. Chaoudri a, par ailleurs, eu une réunion à Segovia, dans la région autonome de Castille et Léon, avec le maire de cette ville, Clara Luquero Tanarro.

 

Au cours de cette entrevue, Mme Tanarro n’a pas caché sa détermination à donner une forte impulsion au rapprochement culturel entre les différentes composantes de la ville, le but étant de consacrer la culture de tolérance et d’entente.

 

Elle a relevé à cet égard l'importance de la mise en œuvre d'un programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des jeunes élèves marocains scolarisés dans les établissements publics espagnols afin de préserver leur identité et leurs liens avec la mère patrie.(MAP)