Etats-Unis: ce qu'il faut savoir sur l'interdiction des agrumes de Berkane

La «Ceratitis capitata», l’un des insectes les plus ravageurs des cultures d’agrumes, a été découverte dans un lot d'agrumes exportés de Berkane vers les Etat-Unis, ce qui a conduit à l'intérdiction de ces produits sur le marché américain.

La «Ceratitis capitata», l’un des insectes les plus ravageurs des cultures d’agrumes, a été découverte dans un lot d'agrumes exportés de Berkane vers les Etat-Unis, ce qui a conduit à l'intérdiction de ces produits sur le marché américain. . DR

Une larve vivante a été découverte le 15 décembre courant dans le port de Philadelphie au sein d'un lot de 105.000 caisses d'agrumes en provenance de Berkane, ce qui a amené les autorités américaines à interdire les agrumes produits à Berkane sur leur marché. Ce qu'il faut savoir sur cette larve.

Le 30/12/2016 à 18h24

Comme rapporté par le360, les clémentines, les oranges et certains autres agrumes produits dans la région de Berkane sont de nouveau interdits d’accès au marché américain.

Cette interdiction s’explique par la découverte, dans le port de Philadelphie, d’une larve vivante dans un lot de 105.000 caisses de fruits.

Ce qu’il faut savoir sur cette larve, appelée «Ceratitis capitata» ou «Mediterranean fruit fly», est qu’il s’agit de l’un des insectes les plus ravageurs des cultures d’agrumes. Elle est capable de causer des dommages importants à une large gamme de cultures fruitières.

On la trouve principalement dans la région méditerranéenne, mais elle s'est aussi répandue de manière invasive dans de nombreuses parties du monde, y compris en Amérique du Nord. C’est la raison pour laquelle les autorités américaines sont intransigeantes et n’hésitent pas à interdire l’importation des produits dans lesquels elle est découverte. Et ce, pour plusieurs mois, voire des années.

A ce titre, les agrumes marocains avaient déjà fait l’objet d’une interdiction de plus de huit mois, entre février et octobre derniers.

Par Younès Tantaoui
Le 30/12/2016 à 18h24