Exclusif. La SNI renonce à la vente des boissons alcoolisées

DR

Si la fin de la vente de l’alcool dans les supermarchés Marjane est déjà connue des fournisseurs, l’élargissement de cette décision à Acima provoque la stupeur.

Le 04/11/2013 à 14h34

La SNI a décidé de renoncer à la vente de l’alcool dans ses deux groupes de distribution, Marjane et Acima, a appris Le360 auprès de sources proches du dossier. "La décision de la fermeture des caves dans Marjane et Acima est inéluctable et sa concrétisation, qui est programmée par étapes, devrait être effective dans l’ensemble des magasins Marjane et Acima en 2014", précise notre source. Si la fin de la vente de l’alcool dans les supermarchés Marjane est déjà connue des fournisseurs, l’élargissement de cette décision à Acima provoque la stupeur. "On sentait venir, mais on ne voulait pas le croire. Cette décision est une catastrophe pour tous les professionnels du secteur", confie à Le360 un des fournisseurs de Marjane et d’Acima. Ce fournisseur ajoute que Marjane et Acima représentent entre 30 à 40% des parts de marché de la vente de l’alcool au Maroc. "La vente de l’alcool dans Marjane, c’est plus de 900 millions de dhs de chiffre d’affaire avec une marge nette de 300 millions de dhs", poursuit le fournisseur. "Cela représente 10% du chiffre d’affaire de Marjane et probablement davantage en résultat", conclut le fournisseur qui a choisi de s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.

Du côté de la direction générale de Marjane, on ne sait vraisemblablement pas quelle ligne adopter pour communiquer sur le sujet. Contacté à plusieurs reprises par Le360, le PDG de Marjane, Mohamed El Amrani, n’a pas souhaité donner suite à une interview. Le mot d’ordre au personnel de Marjane est clair : no comment. C’est du côté d’un chef de rayon, travaillant dans un supermarché qui a fermé sa cave, que nous avons réussi à arracher cette confidence : "le personnel du magasin est très content. Notre salaire n’est plus empreint de dirhams haram". Et qu’en-t-il du stock ? Redistribué dans les magasins encore ouverts ou récupérés par les fournisseurs ? "Ici, le stock a été restitué aux fournisseurs", répond le chef de rayon. Sur 32 supermarchés Marjane, seulement onze commercialisent encore de l’alcool et la fermeture définitive des caves devrait s’opérer selon un "échéancier préalablement établi et irrévocable", affirme notre source. Cet échéancier devrait toucher à son terme début 2014 pour les magasins Marjane et la fin de la même année pour les 33 points de vente des supermarchés de proximité Acima.

Quelles sont les raisons de l’abandon par la SNI de la vente de l’alcool ? "C’est une décision politique. Il ne faut en chercher les raisons ailleurs", commente un fournisseur. Où trouver exactement les hypothèses pour comprendre cette décision ? Dans la religion compte tenu du fait que l’actionnaire de référence de la SNI, le roi Mohammed VI, est aussi le commandeur des croyants ? Dans les accidents de la route, eu égard au nombre considérable de morts et de blessés, imputés directement à la conduite en état d’ébriété ? Aux drames liés à la consommation de l’alcool et qui garnissent chaque jour les journaux en faits divers ? A l’entrée dans le groupe d’un actionnaire du Golfe ? Quelles que soient les raisons de cette décision, il est certain qu’elle sert l’image de la SNI comme celle d’un groupe citoyen et va probablement déconcerter ceux qui pensaient que le résultat est la fin ultime de ce groupe. Cette décision annonce toutefois des temps durs pour les professionnels du secteur qui verront leur chiffre d’affaires rétrécir comme une peau de chagrin avant que de nouveaux entrants ou ceux qui sont déjà sur place ne récupèrent les parts abandonnés par la holding royale.

Par Le360
Le 04/11/2013 à 14h34