Exploration gazière: SDX Energy annonce le début de ses opérations de forage au Maroc | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
forage gazier

Opération de forage gazier dans le Gharb menée par SDX Energy.

© Copyright : DR

Exploration gazière: SDX Energy annonce le début de ses opérations de forage au Maroc

Par Amine Kadiri le 04/05/2021 à 11h30

La compagnie britannique d’exploration pétrolière et gazière opérant en Afrique du Nord entame sa campagne de forage au Maroc, avec, dans un premier temps, trois puits dans le bassin du Gharb. Les résultats de la première phase de cette opération seront connus en juillet prochain.

aA

La première phase de la campagne de forage au Maroc de SDX Energy a commencé cette semaine avec le forage du puit OYF-3 dans le Gharb. Cette première phase, qui doit s’achever en juillet prochain, porte au total sur le forage de 3 puits, avec un objectif de 1,8 milliard de pieds cubes de gaz récupérables, souligne la firme britannique dans un communiqué.

 

«L'objectif de ces puits est d'ajouter des réserves pour nous permettre de continuer à livrer du gaz à nos clients conformément à leurs exigences contractuelles. Le début de cette campagne a été retardé d'environ un mois en raison des restrictions de voyage liées au COVID-19 retardant la mobilisation de l'équipement et du personnel au Maroc», a déclaré à cette occasion Mark Reid, PDG de SDX Energy.

 

La compagnie britannique, dont le siège est basé à Londres, se montre optimiste et déclare s’attendre à ce que les puits recèlent du gaz peu profond, à proximité de son infrastructure existante, permettant ainsi de réaliser rapidement des rapidement à faible coût.

Exploration gazière: le prometteur gisement Anchois, au large de Larache, franchit une étape importante

 

Cette première phase de la champagne de forage devrait s’achever en juillet prochain, date à laquelle SDX annoncera les résultats de cette opération. Par ailleurs, la seconde phase de la campagne de forage au Maroc, qui concerne deux autres puits, débutera en septembre octobre 2021, selon la même source.

 

Pour rappel, au Maroc, SDX détient une participation directe de 75% dans la concession Sebou, située au bassin du Gharb. Ces actifs gaziers producteurs se caractérisent par des coûts d’exploitation exceptionnellement bas et des contrats de gaz à prix fixe.