Exportations : Le Maroc renforce sa stratégie

DR

Oxford Business Group publie une note sur la stratégie marocaine en matière d'exportation et fait état d’une croissance soutenue des secteurs exportateurs. Le pays ambitionne de multiplier par trois les exportations pour atteindre le chiffre de 327 milliards de dirhams à l’horizon 2018.

Le 26/09/2013 à 16h22

Oxford Business Group, cabinet d'intelligence économique basé à Londres, revient sur les initiatives phares lancées par le Maroc pour encourager les exportations pour les prochaines cinq années. La note d'information, qui reprend les commentaires du cabinet d'études Morgan Stanley, souligne principalement la diversification de l'offre exportable marocaine, combinée à une croissance soutenue des secteurs d'exportation, surtout en dehors des segments des phosphates et de l'agriculture. Le Maroc a en effet lancé un certain nombre de programmes, dont le plan "Maroc export plus" et le programme Contrats de croissance à l'export ainsi que les efforts consentis par le pays en vue renforcer ses liens bilatéraux à l'extérieur du cercle traditionnel de ses partenaires européens.

Inverser la tendance

A en croire Oxford Business Group, le Maroc a pris conscience de la baisse de régime que connaissent ses principaux produits exportables et s’accorde aujourd’hui les moyens nécessaires pour inverser la vapeur. Les exportations de biens ont accusé une baisse de 1% jusqu’en juillet 2013, en comparaison avec la même période en 2012, et atteignent 108,1 milliards de dirhams. Ceci est principalement dû à la baisse en valeur de 18,6% des ventes de phosphates. A l’opposé, des secteurs nouveaux se montrent plus dynamiques. L'aéronautique, à titre d’exemple, affiche une hausse de 28,7% de ses exportations à la fin juillet 2013; même constat pour l’automobile dont les exportations sont passées de 17,1 milliards de dirhams à la même date, soit 16,6% de croissance.

Suivant la même tendance, les exportations des produits pharmaceutiques et électroniques ont progressé respectivement de 8,6% et 9,4% durant les sept premiers mois de 2013. Ce sont d’ailleurs ces secteurs qui sont aujourd’hui pressentis pour tirer les exportations marocaines vers le haut et seront accompagnés de nombreuses initiatives visant à encourager les entreprises marocaines à exporter. Le cabinet cite principalement le programme Contrats de croissance à l'export, qui apporte un appui financier direct aux entreprises qui commercialisent des produits à l'étranger et est à l'origine de la création d’un fond d'investissement doté de 800 millions de dirhams et visant à doper les échanges commerciaux entre le Maroc l’Arabie saoudite.

Par Yassine Ahrar
Le 26/09/2013 à 16h22