Finance participative: Jouahri autorise l'ouverture des quatre premières banques

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca. 

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca.  . Le360 : Adil Gadrouz

Le Wali de Bank Al-Maghrib vient de publier dans le Bulletin officiel quatre circulaires autorisant l'ouverture des quatre premières banques participatives.

Le 24/05/2017 à 12h00

On connaît le nom des quatre premières banques participatives officiellement agréées par la banque centrale. Le Wali de cette dernière vient de publier sur le Bulletin officiel les circulaires autorisant ces banques à lancer officiellement leurs activités.

Il s’agit d’abord d’Umnia Bank, filiale du CIH, et qui a d’ailleurs ouvert ces premières agences à Casablanca cette semaine. Il y a ensuite Bank Assafa, filiale d’Attijariwafa bank, qui opérait déjà dans le domaine de la finance alternative sous le nom de Dar Assafa.

Arrivent enfin deux autres décisions autorisent respectivement BMCI et SGMB à opérer dans le domaine de la banque participative via des fenêtres portant les marques respectives de Najmah et Dar-Al-Amane.

Pour l'instant, et en attendant la publication des modèles des contrats types, les banques participatives qui démarrent leurs activités, comme c'est le cas pour Umnia bank, ne peuvent réaliser que des opérations classiques comme l’ouverture de compte ou la réception de dépôt.

Par Younès Tantaoui
Le 24/05/2017 à 12h00