FinanceCom/Saham Group: Les raisons de l’alliance

Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosque360. Les deux géants marocains s’associent pour s’attaquer au marché africain. Les segments notamment visés: Vie et non-vie, Asset Management et Corporate.

Le 09/06/2015 à 06h59

L’Economiste rapporte, dans son édition de ce mardi 9 juin, quelques détails sur le partenariat scellé entre le groupe Saham (Assurances) et FinanceCom (Finance), ce weekend. Pour FinanceCom, l’opération conforte le positionnement stratégique affiché par le groupe depuis plus d’une année déjà sur le marché subsaharien de la bancassurance, affirme le quotidien économique, qui ajoute que Bank Of Africa ( BOA) sera le principal acteur de ce partenariat. La déclinaison opérationnelle consistera en effet en une mise en commun des réseaux des deux groupes, dans l’objectif de renforcer sensiblement l’offre en matière de services financiers sur le marché subsaharien, précise Zouhair Fassi-Fihri, DGA du Pôle Communication de BMCE Bank of Africa, qui va plus loin en parlant de coopération intelligente des réseaux d’implantation des deux groupes dans une vingtaine de pays.

Soulignons que FinanceCom et Saham Group ont, d’ailleurs, décidé de créer une structure juridique, détenue à parts égales. Le top management du groupe fondé par Othmane Benjelloun indique que la nouvelle structure issue de ce partenariat proposera sur ces marchés des services financiers à forte valeur ajoutée, plus particulièrement dans les métiers de la bancassurance Vie & Non-vie, de l’Asset Management ainsi qu’au niveau des produits à destination de la clientèle Corporate. La même source souligne aussi que ce partenariat sera élargi à la mutualisation des services support sur les métiers transversaux entre les deux groupes.

Par Ismail Benbaba
Le 09/06/2015 à 06h59