Financement des ONG: le règne de l'opacité?

Abdelaziz El Omari, maire PJD de Casablanca.

Abdelaziz El Omari, maire PJD de Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Selon un rapport du parlement, les montants destinés aux ONG ne sont pas connus dans les détails. Pire, 20% des associations accaparent 80% des subventions. Les détails.

Le 20/05/2016 à 01h16

La Commission du contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants vient de remettre son rapport sur le soutien financier des associations. Le document, qui comporte 27 recommandations relatives à la gouvernance, la législation et le contrôle, a été envoyé au gouvernement, via le ministre des Relations avec le Parlement et la société civile, Abdelaziz El Omari.

Une réunion prévue la semaine prochaine, rapporte L'Economiste dans son édition du 19 mai, permettra de discuter des conclusions et remarques de l'Exécutif. Par la suite, le rapport sera présenté et discuté en séance plénière à la Chambre des représentants. En tout cas, la Commission a réalisé un diagnostic en récoltant des données éparses et s'est arrêtée sur les multiples dysfonctionnements au niveau du soutien financier aux associations.

Il est donc urgent de mettre de l'ordre dans ce secteur, souligne le rapport. Driss Skalli Alaoui, président de la commission du contrôle des finances publiques, appelle à la mise en place de procédures transparentes s'appuyant sur des critères objectifs pour l'octroi du soutien financier aux associations dont l'apport n'est plus bénéfique à la société. D'ailleurs, le diagnostic établi fait apparaître que 20% des associations détiennent 80% des subventions accordées. De même, 97% des associations ne rendent pas compte des montants du soutien financier qu'elles reçoivent.

Le ministère des Relations avec le Parlement et la société civile avance un chiffre global de 4 à 8 milliards de DH. Le département des Finances annonce, quant à lui, une enveloppe globale de 5 milliards. Après une demande des parlementaires, un rapport sur les subventions des associations sera ajouté à la Loi de Finances 2017.

Par Sanae El Asrawi
Le 20/05/2016 à 01h16