Foncier de l’Etat: plus de 7 milliards de DH investis au premier trimestre

dr

Revue de presseL’énergie en particulier mobilise la majorité du foncier de l’Etat au premier trimestre. Celui-ci servira à améliorer le développement du secteur.

Le 24/10/2016 à 06h24

Quel est le secteur qui a le plus bénéficié des terrains de l’Etat? Dans son édition du jour, L’Economiste affirme sans nul doute qu’il s’agit de l’énergie, en particulier pour la réalisation de centrales éoliennes. Sur les 10.537 hectares mobilisés au premier semestre (pour 110 projets), le secteur a profité de pas moins de 9.816 hectares. C’est l’équivalent de 56% des investissements du premier semestre qui se sont élevés à plus de 7 milliards de DH.

Pour précision, ce foncier est mobilisé sous forme de location dans la région de Layoune afin d’y améliorer le développement du secteur. Ceci étant la proportion de cette année est largement plus importante que celle de l’an dernier (3.329 hectares) qui a été allouée pour les complexes solaires de Boujdour et Laâyoun. 

Très loin derrière l’énergie, l’agroalimentaire reçoit 315 hectares. Pas moins de 80% de ce foncier a été dédié à l’agro-industrie qui essentiellement concentrée à Dakhla-Oued Eddahab. La région avait déjà reçu en 2015, 111 hectares.

L’habitat est le troisième plus important bénéficiaire du foncier de l’Etat avec 215 hectares. L’écrasante majorité de ces terres sera destinée à la région de Laâyoun (148 hectares). Et pour cause, la région dispose 22% de projets dans l’immobilier et la résorption des bidonvilles. L’Etat a pour cette année été moins généreux cette année car il avait fait bénéficier ce secteur de 911 hectares destinés pour l’essentiel les programmes de reclassement des bidonvillois. 

Les secteurs du tourisme et de l’industrie ont, quant à eux, respectivement reçu 98 et 25 hectares. Les terres allouées à l’industrie sont destinées aux plateformes industrielles, logistiques et aux unités de production.

La mobilisation du foncier de l’Etat devrait aboutir sur la création des 5.720 emplois. Ces postes sont pour plus du quart destinés au tourisme. Si 21% de ces créations d’emplois vont à l’industrie, 16% seront alloués à l’habitat et 14% à l’agro-industrie.

Par Rachid Al Arbi
Le 24/10/2016 à 06h24