Formation en entreprise: la CGEM réactive l’Observatoire métiers et compétences des branches professionnelles

Siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Casablanca.

Siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Casablanca. . DR

L’Observatoire métiers et compétences des branches professionnelles (OdB) reprend du service. 58 études d’analyses stratégiques sectorielles sont lancées, en vue d’aboutir à des plans de formations groupées au profit des TPME.

Le 12/01/2021 à 08h09

Afin de repositionner l’Observatoire métiers et compétences des Branches professionnelles (OdB) comme un accompagnateur fiable, agile et efficient des différents secteurs dans la définition de leurs besoins en termes de formation, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a opéré une inflexion majeure au niveau de cette instance.

Institué en 2014 sous l’égide de la CGEM, l’OdB œuvrera désormais à rassembler la data nécessaire à la prospective des besoins en métiers et compétences des secteurs représentés par leurs fédérations sectorielles et Groupements interprofessionnels d’aide au conseil (GIAC) respectifs, explique un communiqué du patronat. L’Observatoire fournira ainsi les éléments nécessaires à la définition des orientations stratégiques des secteurs.

Cette nouvelle impulsion marque aussi la reprise des activités de l’Observatoire qui, dès la première réunion de son directoire, a revu le schéma explicitant son rôle dans l’accompagnement des GIAC dans le financement et la réalisation des Actions d’ingénieries sectorielles (AIS) au profit des associations et branches professionnelles, souligne la même source.

De surcroît, ajoute la CGEM, à l’occasion de sa dernière réunion tenue le 29 décembre 2020, le Comité central des contrats spéciaux de formation (CCCSF), organe central de la gestion du mécanisme de financement de la formation continue, a approuvé à l’unanimité le nouveau schéma opérationnel présenté par l’OdB.

Le CCCSF a également jugé ce schéma capable d’apporter l’agilité nécessaire à la réalisation d’études et à leur déclinaison en formations répondant aux attentes des entreprises. Il a aussi approuvé le lancement de 58 études d’analyses stratégiques sectorielles qui aboutiront, in fine, à des plans de formations groupées au profit des TPME, selon une procédure largement simplifiée (tiers payant).

Pour piloter cette transition, Chakib Alj, président de la CGEM et du conseil de surveillance de l’OdB, a nommé Jalal Charaf, DG Délégué de la confédération, en tant que président du directoire de l’Observatoire. Ce dernier, précise la CGEM, dispose d’une expérience avérée dans le domaine. Jalal Charaf a en effet occupé, dans le passé, le poste de directeur de la formation en cours d’emploi au sein de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Par Amine El Kadiri
Le 12/01/2021 à 08h09