Formation professionnelle: les priorités de Saïd Amzazi

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Revue de presseKiosque360. Plusieurs chantiers figurent dans la liste des priorités à mettre en œuvre en vue de réformer la formation professionnelle. Cette réforme vise, entre autres, à adapter la formation aux besoins socio-économiques.

Le 02/08/2018 à 23h38

L’amélioration de la formation professionnelle reste un impératif pour l’Exécutif. Pour ce faire, la tutelle a envisagé plusieurs projets qui visent à booster cette amélioration. Ainsi, dans son édition du jour, Les Inspirations Eco, qui s’intéresse au sujet, indique que la mission n’est pas facile pour le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Le quotidien souligne notamment qu’il est nécessaire de s’attaquer à un certain nombre de réformes en vue de relever le défi. Parmi ces chantiers jugés prioritaires, on note la création de ponts entre l’éducation nationale, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur de sorte à faciliter l’accès des lauréats de la formation professionnelle à l’enseignement supérieur.

Pour Les Inspirations Eco, il faut, dans ce sens, mettre un terme au seuil de 5% actuellement en vigueur pour permettre à un plus grand nombre de lauréats de suivre des licences professionnelles et des masters… Le quotidien souligne aussi, au niveau des collèges et des lycées, de nouveaux parcours professionnels en partenariat avec les professionnels, ajoutant que le ministère est en train de créer un baccalauréat professionnel Sport-études en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, avec l’implication d’autres départements également.

On note de même la nécessité d’évaluer la formation professionnelle et de classer les établissements dans le but de mettre en œuvre l’approche par résultat en élaboration un référentiel national d’évaluation.

Il est aussi impératif de réviser la méthodologie d’évaluation du rendement extérieur pour améliorer l’approche de réalisation des études et le suivi des lauréats de la formation professionnelle. Ceci vise, entre autres, à améliorer le taux d’insertion des lauréats. Le journal insiste aussi sur le renforcement du partenariat public-privé, ajoutant que la réforme ne concerne pas uniquement les établissements publics, dans la mesure où le privé a aussi son rôle à jouer dans l'atteinte des objectifs escomptés.

Par Ismail Benbaba
Le 02/08/2018 à 23h38