Génération Green 2020-2030: la réforme des coopératives agricoles sur les bons rails

Aziz Akhannouch en visite de terrain, jeudi 11 juin 2020, dans des communes de la région Fès-Meknès, touchées par une violente tempête de grêle.

Aziz Akhannouch en visite de terrain, jeudi 11 juin 2020, dans des communes de la région Fès-Meknès, touchées par une violente tempête de grêle. . DR

Revue de presseKiosque360. La stratégie de dynamisation des coopératives agricoles nouvelle génération est en marche. Le ministère de l’Agriculture se mobilise pour mettre en place un cadre pour la définition et la mise en œuvre de plans d’action conjoints, dans le but de faire passer ces coopératives du modèle classique vers un modèle dit «Business».

Le 15/03/2021 à 19h22

Bonne nouvelle pour le secteur des coopératives agricoles. Aujourd’hui Le Maroc rapporte en effet, dans son édition du jour, que le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Nadia Fettah Alaoui, ont récemment présidé la cérémonie de reconduction de la convention cadre relative au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération. Notons que la convention porte sur la mise en place et l’exécution d’un programme national visant à accélérer la création et le développement de coopératives agricoles nouvelle génération pour accompagner l’implémentation de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030».

Aziz Akhannouch a rappelé que le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avait œuvré dans le cadre du Plan Maroc Vert pour fournir les capacités matérielles et d’encadrement aux organisations professionnelles telles que les associations, les coopératives et les groupements d’intérêt économique, pour la réalisation de projets se rapportant notamment aux filières de production. Notons que plus de 10.000 coopératives ont été créées durant la période 2015-2020, dépassant l’objectif initial du programme national de création de 10.000 coopératives agricoles, pour atteindre un cumul de 25.700 coopératives agricoles aujourd’hui. Le ministre de l’Agriculture a aussi indiqué que son département restait engagé pour poursuivre et valoriser les acquis dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030», lancée par SM le Roi Mohammed VI le 14 février 2020 et donnant la priorité au développement humain, avec la poursuite de la dynamique de développement agricole.

Précisons que, dans la continuité de la dynamique de création et de structuration des coopératives agricoles, les deux ministères ont renouvelé les accords se rapportant au programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération pour la période 2020-2030, et ce à travers une nouvelle génération de partenariat efficace et innovant visant à faire de la coopérative agricole une entreprise capable de faire face à la concurrence et aux défis du marché, et de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesse et d’emplois. «Une convention spécifique a été signée entre le directeur général de l’Office national du conseil agricole (ONCA), Jaouad Bahaji, et le directeur de l’Office de développement de la coopération (ODCO), Youssef Hosni, pour la mise en place et l’exécution du programme national de constitution de 18.000 coopératives agricoles entrepreneuriales nouvelle génération, à travers la mobilisation d’environ 1.100 conseillers agricoles publics et privés à l’horizon 2030», souligne Aujourd’hui Le Maroc.

Notons que l’objectif de cette convention est la définition et la mise en œuvre de plans d’action conjoints pour faire passer ces coopératives du modèle classique vers un modèle dit «Business», afin de les transformer en entreprises productives, autonomes et performantes. Force est de souligner qu’il est également prévu, au titre des conventions, de fournir l’accompagnement nécessaire pour le montage des dossiers de création des coopératives, la structuration des coopératives dans des unions de coopératives et le renforcement des capacités de gestion et de bonne gouvernance. Aujourd’hui Le Maroc précise que les coopératives agricoles nouvelle génération offrent l’opportunité d’une plus grande intégration dans le marché national, voire international, et encouragent des pratiques de production certifiée et écologique. 

Par Ismail Benbaba
Le 15/03/2021 à 19h22