Gestion déléguée: une filiale marocaine de Veolia en liquidation

DR

CAPVEM, société en charge du campus de formation de Veolia à Rabat arrête ses activités.

Le 02/02/2016 à 11h30

Clap de fin pour le campus de formation de Veolia à Rabat. Les actionnaires de CAPVEM ont décidé en effet de liquider la société et le dossier a été déposé auprès du tribunal de commerce de Rabat. Un liquidateur judiciaire a été désigné pour mener l’opération.

Il est à noter que cette filiale du groupe Veolia, créée en 2004 pour dispenser des formations dans les métiers de l’environnement, était déjà à l’arrêt depuis plusieurs mois. Son nom a été cité dans le rapport de la Cour des comptes en 2012. Cette dernière y relevait que la quasi-totalité de l’enveloppe réservée par l’OFPPT à la formation professionnelle entre 2002 et 2012 était facturée au profit de CAPVEM pour un montant global de 30,89 millions de DH, ce qui représente 85% des dépenses de formation à partir de 2006.

Cette filiale de Veolia, dotée initialement d’un capital social de 5 millions de DH, devait en principe répondre au manque de formations dans les métiers de l’environnement, l’eau et l’assainissement et permettre ainsi au délégataire de subvenir à ses besoins en ressources humaines.

Par Younès Tantaoui
Le 02/02/2016 à 11h30