Le360 Actualités Maroc

ع
GMT+1

Changement d'heure (photo d'illustration).

© Copyright : DR

GMT+1: les premières conclusions de l’étude d’évaluation

Par Ismail Benbaba le 07/05/2019 à 23h25

Kiosque360. Selon les premières indiscrétions, l’étude d’évaluation de l’impact du GMT+1 montre bien que des économies ont été réalisées dans bien de domaines. Explications.

aA

Les premiers éléments de l’étude d’évaluation du choix du GMT+1 en octobre dernier commencent à tomber, nous apprend L’Economiste dans sa livraison de ce mercredi. Le journal explique que, même si le ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, n’a pas encore validé le rapport, les résultats préliminaires semblent confirmer la pertinence des hypothèses de travail posées lors du choix de l’horaire d’été. Il faut savoir que le bureau d’études n’a pas encore finalisé le rapport et que l’étude a porté sur la deuxième étape de l’évaluation de la période actuelle. Ainsi, le ministère envisage d’annoncer les résultats définitifs de l’étude au cours des prochaines semaines.

 

Toutefois, L’Économiste révèle déjà certaines mesures de ce rapport et indique que les impacts de l’horaire GMT+1 sur la santé, la sécurité, l’éducation, la consommation intérieure, entre autres, sont rassurants. Le journal poursuit en indiquant que le ministre a demandé au bureau d’études d’y introduire une dimension régionale, avec l’objectif de disposer d’une image plus nuancée des résultats. On apprend aussi que le département de Mohamed Benabdelkader cherche à relativiser la colère soulevée par cette mesure il y a quelques mois. En termes d’avantages obtenus, on note que 37,6 gigawatt-heures ont été économisés d’octobre 2018 à mars 2019. On apprend aussi que d’autres économies ont été faites en matière de consommation de carburant.