Gouvernance en Afrique: le Maroc améliore son score

Dr

Revue de presseKiosque360. Le royaume passe de la 14ème à la 12ème place dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Ce résultat est le fruit des progrès réalisés par le Maroc en matière de gouvernance, tout au long de ces cinq dernières années.

Le 20/11/2017 à 23h45

Le royaume gagne deux places dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce 21 novembre. Le journal souligne d'ailleurs que, sur les cinq dernières années, le Maroc a affiché des signes de progression accélérée, fruit de l’amélioration de trois principaux facteurs, soit la participation et les droits humains, le développement économique durable et le développement humain.

Ainsi, le Maroc est passé de la 14ème place à la 12ème place, sur 54 pays africains, dans ce classement effectué par la fondation Mo Ibrahim depuis 11 ans. Notons que l’indice a pour but d’évaluer les trajectoires de gouvernance observées sur la période 2012-2016. Globalement, la gouvernance sur le continent affiche une tendance positive, affirme la fondation Mo Ibrahim, expliquant que 40 pays montrent des progressions conséquentes. Le Maroc fait d’ailleurs partie des 18 pays ayant réussi, sur les cinq dernières années, à accélérer le rythme.

En termes de gouvernance globale, le journal fait remarquer que le royaume a enregistré un score de 60,1 sur 100. Une performance bien supérieure à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique du Nord (51,1). Dans les détails, on note que le meilleur score réalisé par le Maroc a été observé dans la catégorie Développement économique durable (68,2). Dans ce domaine, le royaume se place juste derrière l’île Maurice et devant le Rwanda et l’Afrique du sud.

Cependant, dans la catégorie Participation et droits humains, le royaume a enregistré un score moins élogieux. Il s'agit d’ailleurs de son plus faible score dans ce classement.

La fondation Mo Ibrahim appelle les pays à une vigilance accrue pour consolider les acquis enregistrés.

Par Ismail Benbaba
Le 20/11/2017 à 23h45