Grande distribution: un panier moyen plus léger

DR

Revue de presseKiosque360. Baisse du pouvoir d’achat, évolution du mode de consommation, agressivité commerciale des opérateurs… Autant de facteurs qui expliquent le recul des dépenses moyennes des consommateurs dans les enseignes de grande distribution.

Le 15/01/2016 à 00h59

La consommation des Marocains est-elle en berne? C’est la question que se pose La Vie Eco dans son édition du 15 janvier. Le journal y consacre, en effet, un papier au secteur de la grande distribution. Selon l’hebdomadaire, bien que les enseignes de grande distribution aient toutes réalisé une croissance satisfaisante, elles accusent un repli du panier moyen de 10 à 20% en fonction de la taille des magasins et, surtout, des régions et des villes.

Dans les grandes agglomérations, le panier moyen est estimé à 200 dirhams, contre 260 dirhams en 2014, soit une contraction de 23%. L’un des opérateurs confie même que le panier moyen de ses hypermarchés s’est établi à seulement 160 dirhams. Les supermarchés de proximité ont enregistré, pour leur part, un recul du panier moyen de l’ordre de 15%, à 110 dirhams. Le Turc BIM a le plus souffert: son revenu moyen est tombé de 110 dirhams à 90 dirhams, sur tout le Maroc. Enfin, les grands hypermarchés et les Cash & Carry ont pu contenir les achats à 650 dirhams par client contre 700 dirhams en 2014.

Pour les opérateurs, cette situation est une conséquence de la baisse du pouvoir d’achat. Les grandes et moyennes surfaces adoptent donc une nouvelle approche de promotion qui ne se limite plus aux produits dont le prix d’achat est relativement élevé. Désormais, les offres concernent surtout les produits de consommation de base. Cette politique va sûrement impliquer une nouvelle baisse du panier moyen, mais elle devrait aussi permettre d'attirer de nouveaux clients.

Par Fayçal Ismaili
Le 15/01/2016 à 00h59