Grande opération de charme de Salaheddine Mezouar en Afrique du Sud

Salaheddine Mezouar, président de la CGEM (à droite) avec Mtho Xulu (à gauche), le nouveau président du SACCI, la plus grande organisation d’entreprises en Afrique du Sud.

Salaheddine Mezouar, président de la CGEM (à droite) avec Mtho Xulu (à gauche), le nouveau président du SACCI, la plus grande organisation d’entreprises en Afrique du Sud. . DR

En marge du Forum africain sur l’investissement (le Davos africain) qui se tient à Johannesburg, le président de la CGEM a été l’invité d’honneur à la cérémonie d’installation du nouveau patron des patrons sud-africain. L’occasion de tisser des liens autrefois inexistants, pourtant précieux...

Le 09/11/2018 à 10h09

Salaheddine Mezouar a été l’invité d’honneur de la cérémonie de passation de pouvoir entre Monsieur Zeph Ndlovu, président sortant du SACCI (South African Chamber of Commerce and Industry) et Mtho Xulu, le nouveau président élu. Le SACCI est la plus grande organisation d’entreprises en Afrique du Sud. Elle compte plus de 25.000 membres dans tous les secteurs et à travers tout le pays, ainsi qu'en Afrique australe.

Invité à prendre la parole, Salaheddine Mezouar a plaidé pour un rapprochement entre les secteurs privés marocain et sud-africain, «dans le cadre de partenariats gagnants au service des économies des deux pays». Exposant les atouts et les avantages à tirer de ce partenariat, il a également appelé les opérateurs économiques des deux pays à mieux se connaître.

Dans ce sens, Salaheddine Mezouar a invité son homologue à effectuer une visite de travail au Maroc en vue de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays et «d’écrire une histoire commune entre les deux communautés d’affaires».

Pour sa part, le président nouvellement élu, Mtho Xulu a appelé à la mise en place d’une dynamique commune entre les deux organisations au service du renforcement des liens économiques entre les deux pays. Mtho Xulu a également manifesté son intérêt «quant à la dynamique que peut jouer le couple marocco-sud-africain dans la mise en place d’initiatives concrètes panafricaines avec les autres secteurs privés du continent».

Les deux organisations – CGEM et SACCI- ont également convenu de la signature d’un protocole d’accord et de partenariat entre les deux organisations. Ce protocole sera préparé par la commission Diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud de la CGEM, présidée par Laaziz Kadiri, qui était présent lors de cette cérémonie à Johannesburg.

Par Youssef Bellarbi
Le 09/11/2018 à 10h09