Green Tech Valley: après la BID, le FADES rentre dans le capital de SMI-SMIP de Marita Group

Bandar Al Hajjar (BID), Rahhal Boulgoute (Marita Group) et Abdellatif Y. El Hamed (Fades).

Bandar Al Hajjar (BID), Rahhal Boulgoute (Marita Group) et Abdellatif Y. El Hamed (Fades). . DR

Le Fonds arabe de développement économique et social (FADES) vient de rejoindre la BID dans le tour de table de la Société Marita immobilière (SMI), filiale de Marita Group, qui réalise le projet de la cité Green Tech Valley sur le Bouregreg.

Le 10/04/2018 à 16h57

Le management de Marita Group avait annoncé qu’après l’entrée de la Banque islamique de développement (BID) dans le tour de table de la filiale de la Société Marita immobilière (SMI) à hauteur de 22% du capital, que d’autres acteurs financiers vont rejoindre le tour de table de la filiale immobilière de Marita Group. C’est désormais chose faite.

En marge de l’Assemblée annuelle des institutions financières arabes qui se tient les 10 et 11 avril 2018 en Jordanie, les président de la Banque islamique de développement (BID), du Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et de Marita Group ont signé un pacte d’actionnaires qui matérialise l’entrée de Fades dans le capital de SMI-SMIP, filiales de Marita Group.

En entrant dans le tour de table de SMI-SMIP, le Fades apporte des moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet structurant et innovant de Green Tech Valley porté par la SMI.

Selon les partenaires, «cette signature importante confirme la volonté des 3 actionnaires de référence de dupliquer, en Afrique et les pays arabes, un modèle accélérateur de développement économique et social, conçu autour des réseaux intelligents, bâtiments à énergie positive, énergies renouvelables, mobilité électrique, connectivité au service de la culture et du savoir».

Green Tech Valley est la première opération du genre, financé à plus de 80% en fonds propres. Cette cité, réalisée dans le nouveau quartier d’affaires Bab El Bahr sur la rive nord du fleuve Bouregreg, en face de la Marina, intègre une cité médicale de thérapies alternatives, un centre commercial de plus de 120 commerces, un quartier d'affaires, un parc de loisirs et une zone résidentielle écologique, un parking de 1.300 places sur 2 niveaux, etc. Ce projet est réalisé sur une superficie de 3,5 hectares dont 150.000 m2 de construits.

Green Tech Valley sera livré cette année et va nécessiter un investissement de 2,5 milliards de dirhams. Selon ses concepteurs, cette cité devrait accueillir 3 millions de visiteurs annuellement. A noter qu’en plus du Maroc, Marita Group opère dans plus de 7 pays africains. Avec le nouvel actionnaire, le groupe se donne plus de moyens pour accélérer son développement au niveau du continent.

Par Moussa Diop
Le 10/04/2018 à 16h57