Groupe Managem: un chiffre d’affaires en hausse de 10% au deuxième trimestre

A l'intérieur d'une mine exploitée par le groupe Managem. 

A l'intérieur d'une mine exploitée par le groupe Managem.  . DR

Le groupe minier a enregistré une hausse de 23% de la production d’or et poursuit ses investissements en Afrique, en particulier avec la construction du projet aurifère Tri-K en Guinée.

Le 04/08/2020 à 17h04

Managem vient de rendre publics ses indicateurs d’activité pour le deuxième trimestre 2020. Le chiffre d’affaires à fin juin 2020 s’établit à 2,378 milliards de dirhams, en progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette évolution est marquée par la forte baisse cours des métaux de base (-27% pour le zinc, -12% pour le cuivre et -22% pour le cobalt), qui a été en partie atténuée par la hausse des cours de l’or de 24%.

L’activité au deuxième trimestre est également marquée par la hausse significative de la production d’or (+23%) grâce à la montée en régime du projet d’extension de l’usine de traitement au Soudan.

Managem fait aussi état d'une amélioration des fondamentaux de l’activité cuivre (+7%) grâce à la consolidation des productions des mines d’Oumjrane et Bleida.

Enfin, le groupe minier accuse un léger repli sur ses productions d’argent (-12%), de cobalt (-8%) et de zinc (-9%), en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du Covid-19.

Pour soutenir sa stratégie de croissance, Managem a réalisé un Capex (soit le total des dépenses d'investissement) de 1,363 milliards de dirhams à fin juin 2020, en hausse de 71% par rapport à la même période de l’année précédente. A cet égard, environ 60% de cette somme a été investie au cours du premier semestre dans le projet aurifère Tri-K en Guinée, dont la construction en est actuellement rendue à mi-chemin, souligne le groupe minier dans un communiqué.

L’endettement net du groupe s’établit à 5,094 milliards de dirhams en hausse de 930 millions de dirhams par rapport à fin 2019, marqué par l’effort d’investissement du groupe pour accompagner les projets de développement en Afrique.

Managem signale enfin que face à la pandémie du Covid-19, le groupe a pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger la santé de l’ensemble de ses collaborateurs et de leur famille. Afin de limiter les impacts de la pandémie sur ses opérations, le groupe minier a mis en place des plans de continuité d’activité.

Par Amine El Kadiri
Le 04/08/2020 à 17h04