Groupe Mutandis: est-ce le bon moment pour l’introduction en Bourse? | www.le360.ma

ع
Mutandis Logo v2
© Copyright : Le360

Groupe Mutandis: est-ce le bon moment pour l’introduction en Bourse?

Par Wadie El Mouden le 01/12/2018 à 15h34

Les souscriptions à l’Offre publique de vente (OPV) de Mutandis seront ouvertes à partir de ce lundi 3 décembre et se clôtureront le vendredi 7 décembre. Plus de 2 millions d’actions seront proposées à la vente à un prix ferme, 180 dirhams l’unité.

aA

Tout porte à croire que l’opération d’introduction de Mutandis, dont le montant s’élève à 400 millions de dirhams, sera placée sans difficultés dans un marché déjà assoiffé de papier frais. Plusieurs analystes soutiennent l’idée que l’IPO Mutandis sera sursouscrite, et ce même si la tendance est nettement orientée à la baisse ces derniers mois à la Bourse de Casablanca.

 

Vidéo. Bourse de Casablanca: la stratégie Mutandis expliquée par Adil Douiri 

 

Le groupe parie sur la participation massive des investisseurs étrangers dont le comportement diffère de celui des investisseurs locaux, en particulier les petits épargnants. Au yeux des détenteurs de capitaux étrangers, la baisse de la valorisation boursière est perçue plutôt comme une opportunité pour se positionner sur le marché marocain.

 

Le choix porté sur Johannesburg et Le Cap pour entamer le road show préalable à l’IPO n’est pas anodin. «Les capitaux qui investissent sur les marchés émergents et frontières sont, pour l’essentiel, basés en Afrique du Sud», explique Adil Douiri, Président fondateur de Mutandis. Le road show a sillonné également les villes de Paris, Genève et Londres, en plus de rencontres programmées via visioconférence avec des investisseurs basés à Dubaï et Abu Dhabi.

 

Bourse de Casablanca: pourquoi l’opération Mutandis a si longtemps tardé? 


Farid Mezouar, DG de FL Market, estime que le timing de l’IPO de Mutandis est «neutre voire positif», laissant remarquer que même si le MASI affiche une baisse annuelle de 9,4%, l'indice boursier est en phase de rebond avec un gain de 3,2% depuis le 2 novembre. «Le retour potentiel des privatisations en Bourse, semble avoir réduit le pessimisme des boursicoteurs», note Mezouar.

 

Le patron de FLM Market, spécialiste de l’information financière, souligne que des fenêtres de cotation subsistent même lorsque la conjoncture boursière n'est pas euphorique, illustrant ses propos par l’exemple du propriétaire chinois de Club Med, Fosun Tourisme, récemment introduit  (propriétaire chinois de Club Med) à la Bourse de Hong Kong. «Cela est d'autant plus vrai quand l'émetteur qui sollicite le marché propose une nouvelle thématique d'investissement», soutient Farid Mezouar.

 

Vidéos. Groupe Mutandis. Dix ans d’histoire: les dirigeants témoignent 

 

La thématique apportée par Mutandis, elle, porte sur quatre métiers relevant de la consommation quotidienne (détergents; conserves de poissons; jus de fruits; bouteilles et boissons alimentaires). Les dirigeants du groupe mettent en avant le caractère prévisible du chiffre d’affaires qui progresse avec une grande récurrence et régularité. Mutandis table sur un objectif de 1,66 milliard de dirhams en 2021, contre 1 milliard attendus en 2018, soit une croissance annuelle de 7%.