Habitat/Construction: une feuille de route nationale et régionale dans le pipe? | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Immobilier
© Copyright : DR

Habitat/Construction: une feuille de route nationale et régionale dans le pipe?

Par Ismail Benbaba le 30/06/2020 à 23h15

Kiosque360. Le gouvernement se mobilise, de concert avec les régions, pour relancer le secteur de l'habitat et de la construction.

aA

Le gouvernement s'apprête à relancer le secteur de l'habitat et de la construction, rapporte Les Inspirations Eco qui, dans sa livraison du jour, explique que ces deux secteurs font partie des grandes urgences de l'Exécutif, durant cette période d'allègement de l'état d'urgence sanitaire. Pour Nouzha Bouchareb, ministre de l'Aménagement du territoire, plusieurs indicateurs montrent que l'Etat et les régions auront à s'associer en vue de permettre aux opérateurs de reprendre leurs activités. Selon le journal, le ministère a d'ores et déjà appelé les agences urbaines à étudier, de nouveau, l'ensemble des dossiers qui avaient été refusés auparavant. Il est à souligner qu'à ce jour, 1.300 dossiers sont concernés pour une valeur de plus de 3 milliards de dirhams.

 

Nouzha Bouchareb a expliqué, lors de son récent passage au Parlement, qu'il s'agit d'associer les agences urbaines à la nouvelle dynamique recherchée et, surtout, d'élaborer une feuille de route nationale et régionale qui mette le programme national des centres émergents en tête de liste des priorités. Notons que 77 centres ruraux focalisent actuellement les efforts, au moment où des services vitaux devront concerner 47 centres émergents. Les Inspirations Eco ajoute aussi qu’hormis les travaux qui portent sur les habitats menaçant ruine et les travaux urgents, ce sont plus de 200 commandes publiques qui ont été lancées jusqu'à présent, sans oublier que l'Etat s'engage à verser plus de 1,18 milliard de dirhams en faveur des acteurs publics, pour relancer les chantiers. 

 

Au niveau régional, des systèmes de suivi seront instaurés pour superviser la mise en œuvre des plans régionaux de décollage, lesquels seront confiés au groupe Al Omrane. Le quotidien fait aussi remarquer que le chantier crucial du gouvernement consiste actuellement à élaborer une stratégie de sortie qui puisse être salvatrice pour l'ensemble des intervenants dans le vaste domaine de l’habitat. Autres données clés: malgré l'arrêt de travail des agences urbaines, 13.120 autorisations de construire ont été accordées.