Halal: bientôt une étude pour évaluer le potentiel de cette niche

DR

Revue de presseKiosque360. Les exportateurs marocains de produits halal sont en manque de soutien et en appellent aux autorités. Pour changer la donne, le ministère de l’Industrie et l’Asmex vont incessamment lancer une étude dont les objectifs sont d’évaluer les potentiels et les défis majeurs liés à ce secteur.

Le 18/03/2019 à 21h07

Le marché du halal marocain pourrait être plus compétitif s’il avait à sa disposition tous les moyens nécessaires. Les opportunités à l’export sont immenses, mais les exportateurs sont vraiment en manque de soutien. Ces derniers l’ont fait savoir lors de la 5ème édition du Forum Halal Maroc, organisée récemment par l’institut Imanor.

Revenant sur cet événement dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc rapporte que les exportateurs ont appelé à mettre en place un fonds d’appui dédié à encourager la certification Halal des PME, TPME et coopératives marocaines sur une minimale de 5 ans. Selon le journal, les opérateurs veulent notamment mobiliser les institutions et le secteur privé en vue d’assurer une reconnaissance plus soutenue à l’échelle internationale. Hassan Sentissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), explique que les actions promotionnelles des produits marocains se multiplient de part et d’autres dans le but de mettre en avant le potentiel exportable marocain sur cette niche, sauf qu’elles n’émanent pas d’une stratégie et d’une feuille de route claires. Selon lui, il y a aussi nécessité de diversifier les labels.

Aujourd’hui Le Maroc précise que l’Asmex propose trois nouveaux labels. Le premier, «Saveurs du Maroc», garantirait l’authenticité des produits marocains. Le deuxième est le label «Bio», destiné à rassurer les consommateurs de produits bio. Enfin, le troisième, le label «Nature», permet de valoriser les produits marocains du terroir. On apprend aussi que l’Asmex et le ministère de l’Industrie vont lancer conjointement une étude sur le développement des secteurs halal et Bio, dans le but de garantir une meilleure efficacité des actions menées pour la promotion de l’offre Halal. Aujourd’hui Le Maroc indique que cette étude dressera une cartographie globale du secteur halal au Maroc, en faisant ressortir ses caractéristiques principales, ses potentiels, ainsi que les défis majeurs liés au secteur.

Par Ismail Benbaba
Le 18/03/2019 à 21h07