Halieutis: une vitrine de business pour les opérateurs

Un stand au Salon Halieutis.

Un stand au Salon Halieutis.

Revue de presseKiosque360. La 5ème édition du salon Halieutis s’est achevée sur un franc succès à Agadir. Amina Figuigui, présidente de l’Association du salon Halieutis et directrice générale de l’ONP (Office national des pêches) fait part de son satisfécit.

Le 25/02/2019 à 21h42

 Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc revient sur le secteur halieutique, en marge notamment du salon Halieutis qui s’est tenu du 20 au 24 février à Agadir. Le quotidien évoque notamment le bilan de cette 5ème édition à travers une grande interview avec Amina Figuigui, présidente de l’Association du salon Halieutis et Directrice générale de l’ONP (Office national des pêches). Ainsi, elle rappelle que l’édition de cette année s’est tenue quelques jours après la validation de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne. Un accord qui englobe d’ailleurs toutes les provinces du royaume, y compris les provinces du sud. «Cela constitue un exploit», estime-t-elle. La particularité de cette édition est aussi d’avoir mis au cœur du thème principal le rôle des nouvelles technologies dans le secteur. «Les nouvelles technologies sont toujours dans le prolongement de l’économie bleue pour pousser les opérateurs à se projeter sur des technologies qui préservent la ressource et qui s’inscrivent complètement dans l’économie bleue», explique Amina Figuigui.

Il faut dire que le salon a offert l’opportunité aux participants de débattre et d’échanger sur les nouvelles technologies à travers un cycle de conférences de deux jours avec des conférenciers venus des quatre coins du monde entier, souligne Aujourd’hui Le Maroc. Pour Amina Figuigui, le bilan de cette nouvelle édition du salon est très positif.

Selon le quotidien, il y a de plus en plus d’engouement pour le salon, puisque le taux de retour est autour de 75% des exposants qui ont déjà participé depuis la création du salon. «Nous avons commercialisé 158 stands, donc les chiffres sont en évolution par rapport à la quatrième édition. Le nombre de visiteurs avoisine les 50.000, soit à peu près le même que les deux dernières éditions, tout simplement parce que nous consacrons les deux premiers jours du salon uniquement aux professionnels pour bâtir des relations de partenariat et pour faire des affaires», souligne Amina Figuigui. Pour elle, l’engouement des professionnels s’explique par le fait que les gens font des affaires intéressantes pendant cet événement.

Par Ismail Benbaba
Le 25/02/2019 à 21h42