Hammams traditionnels: la labellisation est pour bientôt, selon le ministère de l'Artisanat | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
hammam
© Copyright : DR

Hammams traditionnels: la labellisation est pour bientôt, selon le ministère de l'Artisanat

Par Rania Laabid le 01/08/2016 à 15h33

Les hammams traditionnels auront-ils bientôt leur propre label? C’est en tout cas le projet initié par le ministère de l’Artisanat qui prévoit l'audit d'une cinquantaine d'unités dans plusieurs villes du royaume en vue de l'obtention du label "Hammam marocain". Les détails.

aA

Dans un contexte de fortes mutations en matière d'environnement, le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire s'intéresse au secteur des hammams traditionnels. Il vient d'élaborer une stratégie en vue de leur labellisation

 

La mise en place de ce label répond à plusieurs objectifs, à savoir la sécurité et l'hygiène, la sauvegarde du patrimoine, la qualité des services, ainsi que le respect des normes environnementales et sociales.

 

Ce label est basé sur la définition de deux niveaux d’adhésion, selon le départemet de tutelle. Chaque niveau est défini par des exigences différentes qui s’additionnent afin que leur contenu incite les différents acteurs du secteur des hammams traditionnels au Maroc à progresser vers l’excellence du service.


Ainsi, une première série de 50 hammams devrait bientôt faire l'objet des audits permettant d’obtenir le label, dont 10 unités à Marrakech, 10 à Casablanca, 10 à Rabat, 10 à Tanger et 10 à Fès.

 

A noter que l’ouverture des plis aura lieu le 26 septembre, soit quelques semaines avant la COP22.