HCP: la zone 2 emploie 40% des actifs occupés

Une artère de Casablanca, vide de ses habitants, du fait de la mesure de confinement obligatoire de la population, suite à l'état d'urgence sanitaire. 

Une artère de Casablanca, vide de ses habitants, du fait de la mesure de confinement obligatoire de la population, suite à l'état d'urgence sanitaire.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) revient sur le déconfinement progressif entamé par le Maroc, avec des données démographiques et économiques précises sur les deux zones délimitées par le gouvernement.

Le 16/06/2020 à 15h19

Dans sa publication de ce mardi, Les Inspirations Eco s’intéresse à la stratégie de déconfinement du gouvernement. Le journal rappelle ainsi qu’en vertu d’un plan d’assouplissement du confinement sanitaire mis en place jeudi dernier, les préfectures ou provinces du royaume ont été classées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires. Le quotidien ajoute ainsi que la première zone est qualifiée de zone verte, avec un large allègement des restrictions sanitaires, alors que la zone 2, dite zone orange, reste encore soumise à des limitations contraignantes.

Cependant, que représentent réellement les zones 1 et 2, en termes d’indicateurs démographiques et économiques? Notons que, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), la zone 1 représente pratiquement 60% de la population du pays et affiche une importante composante rurale comparativement à la zone 2, puisque le taux d’urbanisation de la zone 1 est de 49,9%, alors que celui de la zone 2 s’élève à 83,3%. Le HCP indique également que la zone verte est composée des régions à faible nombre de cas actifs de Covid-19 et correspond à un ensemble de villes de petite taille à l’intérieur du pays, ainsi qu’aux régions à dominante rurale. La zone orange, quant à elle, est celle où subsiste encore un nombre non négligeable de cas actifs et est constituée des régions économiques majeures, situées pour la plupart sur l’axe Tanger-Casablanca.

En ce qui concerne les réalités économiques de ces deux zones, on apprend que la zone 2 produit près de 60% du PIB national (base 2017) et emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres de 2019. Par secteur d’activité, soulignons que 58% de la population active de la zone 2 est employée dans les services et 19% dans l’industrie, alors que, dans la zone 1, un peu plus du tiers de la population active est employée dans le secteur agricole.

Par ailleurs, Les Inspirations Eco fait remarquer que, dans la perspective de la levée progressive du confinement, de la reprise des activités de tous les secteurs et du retour à la vie normale, l’Exécutif invite tous les citoyens à continuer de respecter les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives.

Par Ismail Benbaba
Le 16/06/2020 à 15h19