HPS rachète une partie de l’activité du Centre monétique | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
guichet banque
© Copyright : DR

HPS rachète une partie de l’activité du Centre monétique

Par Ndiaye Mar Bassine le 16/02/2015 à 15h00

Bientôt, HPS devra gérer le routage et les autorisations des porteurs de cartes auprès des banques. En effet, il vient d’acheter l’activité Switching du centre monétique interbancaire (CMI). Il lui faut néanmoins la licence d’opérateur monétique que doit délivrer Bank Al Maghrib.

aA

Annoncée en 2014, la cession d’une partie de l’activité du Centre monétique interbancaire (CMI) est effective depuis vendredi dernier. HPS, fournisseur de solutions monétiques, en est l’heureux acquéreur. Un protocole d’accord préliminaire précisant les conditions de cession par le CMI de son activité "switching" et compensations au Maroc a été signé. Le Centre monétique conservera l’autre partie de son activité, à savoir "l’acquisition commerçante". Pour que cet accord soit définitif, il faudra l’obtention par HPS des autorisations nécessaires auprès de la Banque Centrale, notamment l’accréditation en tant qu’opérateur monétique.

 

Le CMI conserve l'acquisition commerçante

Derrière ces termes techniques, se cachent des enjeux importants. D’une part, le switching est l’activité regroupant entre autre le routage et les autorisations des porteurs de cartes auprès des banques et le fait que le CMI, mis en place les banques de la place, aient été la seule entité à offrir ce service, a été longtemps critiqué. D’autre part, l’acquisition commerçante, elle, consiste à gérer les terminaux de paiement électronique auprès des partenaires acceptant le paiement par carte bancaire.